Aujourd’hui, il a été rendu public que Johnson & Johnson a introduit, dans le monde entier, un congé paternité payé de huit semaines – valable aussi pour les 7‘000 collaborateurs en Suisse. L’association „Le congé paternité maintenant ! “ salue cette avancée et félicite l’entreprise de cette décision.
En Suisse, le congé paternité se présente mal. Autrement dit : il n’existe rien – même pas de cadre légal. La Suisse est le seul pays en Europe où le droit n’existe ni pour un congé impayé ni pour un congé payé. Néanmoins, celui qui obtient plus qu’un seul jour dans le cadre du „congé usuel “(selon le CO) a de la chance.
La Suisse a besoin d’un congé parternité raisonnable
„Nous félicitons Johnson & Johnson. Pour la Suisse, huit semaines sont – pour le moment – sensationnelles. La nouvelle est bienvenue, lorsque les entreprises s’offrent elles-mêmes un congé paternité“, s’exprime Adrian Wüthrich, Président de l’association „Le Congé paternité maintenant“. En Suisse, de nombreuses conditions d’engagement sont réglées dans le cadre des conventions collectives de travail. De même pour le congé paternité, les partenaires sociaux trouvent souvent une solution. „Mais nous ne devons pas oublier que seul environ la moitié des employeurs sont soumis à des CCT et que la Suisse demeure un pays de PME. Les petites et moyennes entreprises sont davantage défavorisées face aux grandes entreprises“, explique M. Wüthrich. C’est uniquement lorsqu’il existera une solution identique à celle du congé maternité – à savoir financée par les APG – qu’un congé paternité sera possible pour tous les collaborateurs, peu importe la taille de l’entreprise. L’initiative pour un congé paternité a été déposée le 4 juillet et demande une solution raisonnable et finançable pour 4 semaines de congé paternité en Suisse.