Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs, a lancé en mai 2016 son initiative en faveur d’un congé paternité. A mi-parcours de la période de collecte, quelque 80‘000 signatures ont déjà été réunies. Le jour de la Saint-Valentin, l’association « Le congé paternité maintenant! », qui se compose des associations faîtières des travailleurs (Travail.Suisse), des familles (Pro Familia Suisse) et des organisations féminines et masculines suisses (alliance F et männer.ch), aborde la dernière étape par une journée de récolte de signatures.
L’initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » a été lancée en mai dernier. Les quelque 140 organisations qui se mobilisent pour ce projet demandent un congé paternité payé de 20 jours, qui pourront être répartis et pris souplement dans l’année qui suit la naissance. Les jeunes pères ne doivent donc pas obligatoirement prendre ce congé en une seule fois, mais peuvent le répartir en plusieurs jours – toujours d’entente avec leur employeur. Comme pour le congé maternité, le financement est prévu par le biais des allocations pour perte de gain (APG), employeurs et salariés cotisant chacun 0,06 pour cent du salaire en plus. Un coût tout à fait réalisable et surtout nécessaire.
La population soutient clairement cette revendication: début février, environ 80‘000 signatures avaient été réunies, ce qui constitue un bilan intermédiaire réjouissant. Ce résultat positif montre bien qu’un congé paternité légal correspond à un véritable besoin. Il est vrai que la situation actuelle est tout sauf satisfaisante. Selon l’art. 329, al. 3 CO (Code des obligations), un jeune père peut prendre un jour de congé pour la naissance d’un enfant, dans le cadre des « heures et jours de congé usuels » accordés par l’employeur; la naissance d’un enfant est donc traitée de la même manière qu’un déménagement!
Le jour de la Saint-Valentin est un jour de récolte de signatures
L’association « Le congé paternité maintenant! » saisit l’occasion de la Saint-Valentin, ce mardi 14 février, pour mener une journée nationale de récolte de signatures. Des collecteurs de signatures sillonneront plusieurs villes, comme Baden, Berne, Olten et Zurich, et distribueront des cœurs bleus en chocolat, fidèles au slogan « J’aime le congé paternité! ». Les passants pourront manifester leur soutien en se faisant photographier avec le gros cœur du congé paternité. Les photographies seront partagées sur la page Facebook de l’initiative (https://www.facebook.com/congepaternite). La journée de récolte de signatures du 14 février constitue le prélude aux activités de récolte de la nouvelle année. Deux nouvelles semaines de récolte de signatures sont prévues début avril et fin mai, lors desquelles les organisations joindront leurs efforts pendant plusieurs jours de suite dans la chasse aux signatures. L’association « Le congé paternité maintenant! » s’est fixé pour objectif de réunir avant les vacances d’été les 100‘000 signatures nécessaires et valables.
Le projet est soutenu par une vaste alliance
L’initiative est soutenue par diverses organisations de jeunesse comme le CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse), Pro Juventute et Jeunesse.Suisse. Aux côtés de leur parti politique, la Jeunesse socialiste suisse et les Jeunes Verts se sont également prononcés en faveur de l’initiative. La liste des autres soutiens est variée: La FSFP (Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police), l’ASMAC (Association suisse des médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique), la LCH (Dachverband der Lehrerinnen und Lehrer Schweiz) et l’UNES (Union des étudiant-e-s de Suisse), de même que l’ASI (Association suisse des infirmiers et infirmières), la Fédération suisse des sages-femmes et Insieme Suisse (Fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées). Ce ne sont là que quelques exemples du large soutien dont jouit l’initiative.
L’initiative produit déjà des effets
Depuis le lancement de l’initiative, les choses ont déjà commencé à bouger en matière de congé paternité, aussi bien au sein des pouvoirs publics que dans l’économie privée: en décembre dernier, la Ville de Berne a relevé à quatre semaines le congé paternité – fixé jusqu’ici à trois semaines – pour ses employés. Depuis le début de l’année, le Canton d’Appenzell-Rhodes Intérieures accorde à ses employés cinq jours de congé paternité, au lieu de deux jours auparavant. Et de même, depuis le début de cette année, le groupe d’assurances AXA Winterthur offre 20 jours de congé paternité aux jeunes pères.
On le voit bien: l’idée qu’un congé paternité est nécessaire et opportun, et qu’il est possible de le financer, fait son chemin…