Le Conseil national a aujourd’hui refusé l’initiative parlementaire Candinas pour un congé paternité de deux semaines. Il politise ainsi à nouveau les besoins de la population.
Travail.Suisse s’engage depuis des années en faveur d’un congé paternité. La décision du jour démontre un mépris envers tous les pères et toutes les mères. Le Conseil national ne veut même les aider par une percée avec une solution minimale. Une telle politique de la famille est tout sauf moderne.
C’est pourquoi Travail.Suisse prépare, avec d’autres organisations, une initiative populaire pour un congé paternité de 20 jours de travail. L’initiative devrait être lancée ce printemps. Aujourd’hui, les pères n’ont aucun droit à pouvoir bénéficier d’un congé paternité à l’occasion de la naissance de leur enfant. Dans le cadre des heures et des jours de congé usuel selon le Code des obligations, leur employeur ne leur accorde la plupart du temps qu’un seul jour de congé. C’est autant de temps que pour un déménagement. Les pères modernes souhaitent pourtant assumer leurs responsabilités envers leur nouvelle famille dès le premier jour, et pas seulement du point de vue financier, mais aussi du point de vue du temps qui lui est consacré. C’est pourquoi un congé paternité digne de ce nom est une préoccupation urgente qui permettra enfin une avancée.
Plus d’informations :
Matthias Kuert Killer, Responsable politique sociale, 031 370 21 11, 079 777 24 69