La campagne pour faire connaître mamagenda.ch a battu son plein en 2013. Au final, deux fois plus d’utilisatrices se sont inscrites en ligne par rapport à l’année précédente. Les efforts déployés ont été couronnés de succès. L’avenir est assuré pour l’échéancier numérique qui aide les femmes et leur-e supérieur-e à organiser la maternité à la place de travail.
La campagne qui a suivi le lancement du site mamagenda.ch a pour but de faire connaître le produit auprès des femmes actives concernées par la maternité. En effet, lors du lancement, la communication s’est focalisée sur les supérieur-e-s hiérarchiques. Toutefois, les moyens à disposition pour faire connaître mamagenda.ch étaient très limités. C’est la raison pour laquelle le projet initial a été prolongé par une campagne exclusivement consacré à la promotion du site.
Les moments forts de la campagne en 2013 ont été la tenue de stands dans des salons tous publics consacrés au mariage (Salon du Mariage à Lausanne en février) et à la maternité et aux bébés (Salon Baby-Planet à Lausanne en novembre). Le stand de mamagenda.ch a été bien visité. Un petit concours à gain immédiat y a été organisé. Nous avons distribué à chaque fois près de 300 plaques de chocolat et autant de paquets de mouchoirs en papier, estampillés à l’effigie de mamagenda.ch. En février 2014, c’est à Berne que mamagenda.ch a été présenté au Salon du Mariage.
Le reste des activités de l’année a consisté en la rédaction et la publication d’articles dans diverses publications spécialisées ou tous publics, avec la plupart du temps l’insertion de la brochure dans les pages de la publication et parfois l’achat d’un encart publicitaire.
Au niveau des médias sociaux, mamagenda.ch a une page sur Facebook (www.facebook.com/mamagenda.ch), administrée seulement en français pour le moment. Une publicité placée durant un mois complet sur le réseau social n’a pas permis de démontrer un quelconque effet sur le nombre de nouvelles inscriptions, c’est pourquoi l’expérience n’a pas été prolongée.
Effets mesurés de la campagne
En 2013, le nombre de nouvelles personnes qui se sont inscrites sur mamagenda.ch s’est monté à 655 personnes, soit une moyenne de 54 personnes par mois. C’est une augmentation de 36% par rapport aux 482 inscriptions en 2012 (40 par mois). A noter que si durant les premiers mois de mise en service en 2011, on a enregistré 73 nouvelles inscriptions par mois en moyenne (480 personnes mais sur 6.5 mois seulement), c’était en raison de l’attrait de la nouveauté.
Le graphique ci-dessus illustre le nombre d’inscriptions nouvelles sur le site mamagenda.ch selon le statut – collaboratrice (MA) ou supérieur-e hiérarchique (SUP) – depuis le lancement en juin 2011 jusqu’à décembre 2013.
La campagne a ainsi démontré ses effets, bien qu’il soit impossible de dire plus précisément quelle mesure a le plus contribué à cette augmentation de l’utilisation de mamagenda.ch.
Les femmes actives s’inscrivent plus que les chef-fe-set plutôt en fin d’année
Chaque année, on note que les collaboratrices sont plus nombreuses à avoir créé un compte dans mamagenda.ch que les supérieur-e-s hiérarchiques. Ceci pour au moins deux raisons :
- Les responsables ont la possibilité de gérer plusieurs collaboratrices en même temps sur le même compte.
- Les femmes utilisent souvent seules mamagenda.ch, bien qu’il soit impossible de pouvoir savoir quel compte relie une collaboratrice et un-e supérieur-e.
En 2011, l’effet d’annonce explique la forte participation relative des supérieur-e-s hiérarchiques, dont les inscriptions se sont concentrées sur les mois de juillet et d’août. En 2012, c’est en décembre que l’on enregistre le plus d’inscriptions de supérieur-e-s.
En 2013, le nombre d’inscriptions de supérieur-e-s est restl relativement stable, à l’exception de la fin de l’année (octobre-novembre). Il s’agit peut-être d’une tendance qui suit celles des naissances ? Sans statistiques mensuelles sur le sujet, il est difficile de se prononcer avec certitude.
La proportion de supérieur-e-s hiérarchiques a baissé au fil du temps : il était de 27% en 2011, puis de 21% en 2012 et enfin de 18% en 2013. Ce qui permet d’affirmer que la campagne a atteint l’objectif de s’adresser aux femmes actives concernées par une maternité.
Fréquentation du site sans inscriptions
Depuis le mois de juin 2013, nous pouvons mesurer grâce à google.analytics la fréquentation du site, selon que l’on est nouveau ou que l’on revient, au jour le jour. On ne recense pas le statut (MA ou SUP) par ce biais, ni si les utilisateurs consultent le site en ayant un compte actif ou pas.
Les résultats en constante hausse sont très encourageants :
- Au mois de juin 2013, du 11 au 30, le site comptabilise 631 visites par 446 visiteurs, dont 69,2% sont de nouveaux visiteurs.
- De juillet à fin septembre, on compte 3232 visites par 2280 visiteurs uniques. Les nouveaux visiteurs représentent 70% du volume.
- D’octobre à décembre, il y a eu 3251 visites par 2502 visiteurs uniques. Les nouveaux représentent 73% du trafic.
Sur sept mois (mi-juin-décembre 2013), la moyenne de fréquentation du site est d’environ 1100 visites et près de 800 visiteurs par mois.
Nouveautés en 2014
Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme de mamagenda.ch, en plus des inévitables petits réglages techniques (comme de pouvoir récupérer son mot de passe automatiquement par exemple) :
- De nouveaux sponsors vont reprendre le flambeau : le syndicat SYNA et la Fondation Ernst Göhner ont décidé de soutenir le développement du site de manière significative.
- La possibilité de soutenir mamagenda.ch directement par ses utilisateurs a été implémentée, grâce à un bouton permettant une donation en ligne, pour n’importe quel montant.
- La mise à jour des dispositions légales est programmée en ce qui concerne les frais liés à la maternité dans l’assurance maladie, de même que pour les pauses au travail consacrées à l’allaitement.
- Le logo sera rafraîchi et le slogan simplifié.
- Les vidéos de « mise en situation » avec les personnages seront retirées du site, mais les animations de démonstration resteront en ligne.
- L’ensemble des fiches d’information sera revu et nouvellement implémenté sur le site.
- Une version en italien est en préparation auprès de l’une des fédérations membres de Travail.Suisse, soit l’OCST.
Voilà qui augure d’un nouvel élan pour mamagenda.ch, le seul échéancier numérique gratuit qui aide à organiser la maternité au travail. Deux ans après son lancement, mamagenda.ch reste toujours novateur et pionnier en la matière en Suisse.