Les réactions que suscite l’annonce d’une grossesse sur le lieu de travail sont souvent négatives. Cet état de fait est compréhensible car cela signifie qu’il faut faire face à une absence de plusieurs mois dans un proche avenir et qu’en attendant, beaucoup d’incertitudes planent, sources de tensions voire de conflits entre l’employeur et l’employée. Vu sous un autre angle, les mois de grossesse représente aussi une formidable opportunité pour trouver des solutions d’organisation du travail innovantes afin de conserver le personnel féminin de valeur après le congé maternité. L’échéancier numérique mamagenda.ch de Travail.Suisse est là pour faciliter la vie des supérieur-e-s hiérarchiques et des employées.
Passé l’écueil de l’annonce de la grossesse, pour lequel les femmes actives concernées seront bien préparées en consultant la première fiche d’information qui leur est destinée sur www.mamagenda.ch intitulée « Enceinte, comment l’annoncer au travail ? », supérieur-e-s et employées disposent de plusieurs mois pour organiser le travail et assurer la bonne marche des activités. Il s’agira notamment de prévoir le flux d’informations pendant la grossesse et durant le congé maternité, le remplacement de l’employée durant l’absence et la répartition des tâches, le cas échéant l’organisation de l’allaitement lors du retour au travail, etc. Il s’agit de faire le point sur les modèles d’organisation du travail possibles et souhaités, de discuter d’une convention pour le retour au travail, tout en gérant le reste de l’équipe ou du groupe de collègues, sans oublier les dispositions légales à respecter et qui règlent la maternité et l’allaitement au travail.
Avec une seule personne concernée par une maternité, les chef-fe-s peuvent s’en sortir sans trop de difficultés. La situation se complique lorsque plusieurs femmes attendent ou viennent d’avoir de la famille. Avoir une vue d’ensemble, de serait-ce que pour toutes les dispositions à respecter ou les entretiens à mener, est une gageure. C’est là la grande force de mamagenda.ch. L’échéancier numérique gratuit sur internet permet à un-e supérieur-e de voir en un coup d’œil l’évolution de plusieurs personnes enregistrées.
Chaque compte personnel montre à quelle semaine de grossesse ou de congé maternité se situent les personnes, depuis quand elles sont de retour au travail. Cela peut être utile non seulement pour les supérieur-e-s hiérarchiques qui gèrent des équipes comprenant plusieurs femmes, mais aussi pour tout-e professionnel-le chargé-e d’assurer le suivi de futures mères comme le personnel soignant, les sages-femmes en particulier.
Les données enregistrées sont anonymes, on peut ouvrir un compte avec un pseudonyme si on le désire et les notes personnelles qu’on enregistre dans mamagenda.ch ne sont visibles qu’à leurs auteurs.
Au carrefour de plusieurs sources utiles d’information
Pour préparer les entretiens, les discussions qui doivent être menées et les décisions qui seront prises, des fiches d’informations et des formulaires sont proposés dans mamagenda.ch à des moments choisis, sur des thèmes intéressant les différents publics ciblés :
- les employées, avec par exemple l’incapacité de travail et le certificat médical, comment contribuer à la relation de confiance avec son employeur, l’allaitement sur le lieu de travail, les droits liés à la maternité, etc.,
- les employeurs, avec entre autres, les absences et le droit au salaire, l’évaluation de la dangerosité de la place de travail, les modèles de travail, la gestion des risques et des équipes, etc.
- les futurs pères, concernés par des informations sur le congé paternité, le congé non payé, la garde des enfants, etc.
Chaque fiche et chaque outil sont visibles par tous les publics visés. Si la plupart des informations sont originales, plusieurs documents utiles déjà existants ont été intégrés ou mis en lien, comme par exemple une information sur le Passeport maternel de la FSSF, le Manuel PME Travail et famille du seco, les modèles de travail élaborés par le Bureau cantonal bernois de l’égalité entre la femme et l’homme ou bien encore la check-liste de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail du canton de Genève pour mesurer la dangerosité de la place de travail.
Plusieurs chapitres pertinents du Manuel InforMaternité, déjà publié sur le site de Travail.Suisse, sont mis en lien dans mamagenda. Les utilisateurs trouvent ainsi facilement et rapidement les dispositions précises relatives aux droits des femmes enceintes et allaitantes telles que le prévoit la législation suisse.
La richesse et la pertinence des informations fournies a convaincu le Secrétariat d’Etat à l’économie de donner son soutien à mamagenda.ch et de le recommander.
Près de 20’000 visites après six mois d’existence
Chaque mois, c’est une moyenne de plus de 1500 personnes qui se rendent sur le site www.mamagenda.ch, pour un total de près de 19’302 visites à fin décembre 2011. Plus parlant, c’est le nombre de personnes qui créent un compte personnel. Chaque mois, on en dénombre plus d’une centaine, et ce depuis le lancement à fin juin 2011. A ce jour, 715 personnes utilisent mamagenda pour accompagner sa ou ses collaboratrices ou se faire accompagner par son ou sa supérieur-e hiérarchique durant la phase de la grossesse, du congé maternité puis du retour au travail. Les collaboratrices sont plus nombreuses à utiliser mamagenda que les supérieur-e-s hiérarchiques.
Toute femme enceinte qui travaille peut aussi utiliser mamagenda seule depuis chez elle, indépendamment de son ou de sa supérieur-e hiérarchique. Elle y trouvera toutes les informations utiles pour elle, notamment en matière de prévention de sa santé et de celle de son futur enfant. Toutefois, l’originalité de mamagenda réside dans le fait qu’il favorise le dialogue entre un-e chef-fe et sa collaboratrice dès qu’elle lui annonce sa grossesse, ceci dans le but de trouver ensemble les solutions aux questions pratiques qui ne tarderont pas à se poser.
Et les pères ?
Quelques personnes ont critiqué le fait que les pères n’étaient pas directement impliqués dans l’utilisation de mamagenda.ch, alors qu’ils sont aussi concernés que leurs compagnes par une naissance et les changements qui interviennent dans la sphère privée et professionnelle. Cette critique est légitime et juste du point de vue de l’égalité, mais elle ne résiste pas à l’analyse du champ d’utilisation de mamagenda.
Quand une femme active enceinte et son ou sa supérieur-e utilisent mamagenda ensemble, ils sont connectés par l’échéancier personnel de la femme. L’outil intervient dans une relation de travail régie par des règles où aucun tiers n’est autorisé à intervenir en principe. Pourtant, il est vrai que le choix d’une réduction du temps de travail pour concilier vie de famille et vie professionnelle, de la prise d’un congé non payé, du mode de prise en charge de l’enfant durant les heures de travail ou de la garde d’un enfant malade sont des thèmes qui concernent aussi bien les femmes que les hommes.
C’est pourquoi les femmes qui utilisent mamagenda sont invitées à discuter de tous ces sujets au sein de leur couple. Elles sont incitées à ne pas devoir prendre des décisions seules mais en accord avec leur compagnon de vie. Car trouver et choisir les mesures permettant de concilier travail et famille est certainement une tâche à se partager.