Vingt ans après la Grève des femmes du 14 juin 1991, Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs, s’apprête à lancer sur le marché un outil novateur : le « mamagenda », premier échéancier digital pour aider la gestion de la maternité à la place de travail. Disponible dès le 28 juin 2011, cet outil a pour but d’aider les supérieur-e-s hiérarchiques à accompagner la grossesse de leurs employées enceintes.
Lassées d’attendre que l’égalité se concrétise par une loi, les femmes de notre pays ont fait grève il y a de cela 20 ans. Aujourd’hui, de nombreuses manifestations sont organisées partout dans le pays pour rappeler que l’égalité n’est toujours pas atteinte entre les hommes et les femmes de ce pays.
Aux yeux de Travail.Suisse, le principal problème réside toujours dans la difficulté pour tous, mais surtout pour les femmes, de concilier une activité professionnelle avec les tâches que requiert une famille. Les syndicats observent au quotidien les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes actives quand elles attendent un enfant, mais aussi les défis auxquels les employeurs doivent faire face quand s’annonce une grossesse ou un allaitement. Lassée d’attendre que les choses s’améliorent d’elles-mêmes, Travail.Suisse a lancé il y a deux ans, avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, un projet ambitieux destiné à répondre aux besoins des travailleuses et de leurs employeurs. Les travaux arrivent à leur terme dans deux semaines exactement.
Le 28 juin prochain à Berne, Travail.Suisse lancera officiellement l’échéancier digital « mamagenda » *. Cet outil disponible gratuitement sur internet, est totalement novateur. Son but est double : d’une part, les entreprises de notre pays pourront conserver les compétences et la précieuse expérience professionnelle de leur personnel féminin en gérant au mieux une grossesse, depuis son annonce jusqu’au retour au travail de l’employée après le congé maternité. D’autre part, les femmes et leur partenaire trouveront informations, conseils et aides dans l’exercice difficile de conciliation entre travail et famille.
Avec le « mamagenda », Travail.Suisse met à la disposition de toutes et tous un moyen de contribuer concrètement à la suppression des obstacles menant sur le chemin de l’égalité.