La Journée des proches aidants doit devenir nationale !
Aujourd’hui, tous les cantons romands, ainsi que Berne et le Tessin, célèbrent l’engagement sans faille des proches aidants en Suisse. A l’occasion de la Journée intercantonale, initiée par les cantons romands, la CIPA relaie avec plaisir la vidéo tournée par le Conseiller fédéral Alain Berset. L’organisation faîtière nationale des proches aidants en profite pour inviter le Conseil fédéral à décréter le 30 octobre « Journée nationale des proches aidants ».
Le rôle des proches aidants est fondamental auprès de leurs proches, souvent dépendants de leur aide. L’engagement des proches est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble de notre société. La crise sanitaire que la Suisse connaît depuis le début de l’année a apporté son lot de difficultés à toutes et à tous, mais en particulier aux proches aidantes et aux proches aidants d’enfants ou d’adultes, de personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie. Plus que jamais, il est important de nous rappeler la contribution immense et discrète des proches aidants. Il est primordial de ménager tous les proches aidants si nous voulons pouvoir continuer de compter sur eux. Car grâce à ces femmes et à ces hommes de cœur, des milliers de personnes peuvent continuer de vivre à domicile selon leurs souhaits.
A l’occasion de la Journée des proches aidants célébrée chaque année le 30 octobre par tous les cantons romands ainsi que par Berne et le Tessin, la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA invite tous les cantons de Suisse à se joindre à cette journée où l’on rend hommage aux proches aidants. L’association faîtière indépendante, forte de plus de vingt associations nationales et régionales, a écrit dernièrement en ce sens aux autorités cantonales concernées.
La CIPA relaie aujourd’hui avec plaisir la vidéo que le Conseiller fédéral Alain Berset à l’occasion de cette journée de commémoration (sur Facebook : ici, sur Twitter : ici).
Il est temps que cette journée du 30 octobre prenne une envergure nationale. La CIPA invite le Conseil fédéral à décréter le caractère national de cette journée. Tout est prêt : il ne reste qu’aux 18 cantons restants, avec les associations actives sur le terrain, de se joindre à la démarche.
www.journee-proches-aidants.ch www.giornata-familiari-curanti.ch