Proches aidants – La CIPA salut l’entrée en vigueur rapide de la loi
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches. Ce sera pour le 1er janvier prochain, sauf pour le congé de 14 semaines accordé aux parents d’enfants gravement malades ou accidentés. La CIPA se réjouit de la rapidité de mise en œuvre qui était une de ses revendications.
La loi adoptée par le Parlement en décembre 2019 entre en vigueur rapidement. C’était une des cinq revendications que la Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA avait formulé en avril dernier, dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus. Cette crise a en effet impliqué des difficultés supplémentaires à bon nombre de proches aidants.
La loi couvre quelques-uns des besoins importants des proches aidants. Dès le 1er janvier 2021, le congé de courte durée de 3 jours payés sera étendu aux autres membres de la famille jusqu’à un maximum de 10 jours par année (le plafonnement ne concerne par les absences des travailleurs et les travailleuses en raison de la maladie de leurs propres enfants dont ils ont la charge), le système de bonification pour tâches d’assistance dans l’AVS sera étendu aux cas d’impotence faible ainsi qu’aux concubins en ménage commun depuis 5 ans, et le paiement des allocations des enfants souffrant de handicap ne sera plus interrompu en cas d’hospitalisation. En outre, le montant maximal reconnu au titre de loyer dans le calcul des prestations complémentaires (PC) sera revu à la hausse, évitant ainsi à de nombreuses personnes de devoir quitter une colocation pour un logement pour une seule personne plus onéreux.
Par contre, le congé payé de 14 semaines pour les parents d’enfants gravement malades ou accidentés n’entrera en vigueur qu’au 1er juillet 2021. « L’entrée en vigueur rapide de ces mesures est une bonne nouvelle, mais elle ne doit pas nous faire oublier que la prise en charge à long terme des adultes en situation de dépendance n’a pas encore trouvé de réponse. », souligne Benoît Rey, Président de la CIPA. La CIPA poursuit donc son travail de sensibilisation auprès des parlementaires afin qu’une véritable stratégie cohérente en faveur des proches aidants soit adoptée.