Demain a lieu la Journée intercantonale des Proches aidant-e-s. La Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA s’associe à la démarche et sera présente à l’événement officiel. Elle lance un appel à tous les cantons de s’associer à la démarche et de proposer, en collaboration avec les associations locales, diverses animations.
Depuis 2015, tous les cantons romands participent à l’initiative crée par le canton de Vaud. Cette année, le Tessin s’est joint à l’événement. L’événement officiel aura lieu à Clarens cette année, en présence de la Conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz. La Directrice de la CIPA, Valérie Borioli Sandoz, participera à une table ronde consacrée aux enjeux de la conciliation avec une activité professionnelle, aux côtés d’autres spécialistes (voir le communiqué de l’Etat de Vaud).
L’année 2019 est une année importante car le Parlement discute du projet de loi proposé par le Conseil fédéral, qui entend faciliter la conciliation de l’activité professionnelle des proches aidants avec leurs tâches chronophages auprès de leurs proches. La CIPA a activement soutenu ce projet auprès des parlementaires depuis le mois d’août. Même si elle les considère comme minimales, elle estime que les mesures proposées vont dans la bonne direction. Fort heureusement, le projet du Conseil fédéral n’a pas été rogné après son passage au Conseil national. C’est maintenant au tour du Conseil des Etats de poursuivre les travaux.
La CIPA invite les autorités de tous les cantons de notre pays à rejoindre le mouvement initié en Suisse romande. Ensemble avec les associations qui travaillent localement, les cantons ont un grand rôle à jouer. « En participant à cette journée, chaque canton rend publiquement hommage à l’engagement quotidien de presque 2 millions de proches aidants. Cette reconnaissance officielle seule ne suffit pas, mais elle est très importante. » selon Valérie Borioli Sandoz, Directrice de la CIPA. Chaque canton a l’entière liberté de proposer toutes sortes d’événements - conférences, hot lines, brunchs, etc. – en collaboration étroite avec les associations actives localement. Le site internet www.journee-proches-aidants.ch relaie toutes les initiatives.
L’association Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA s’est créée le 29 mai dernier à Berne. A ce jour, 32 associations et autres membres collectifs font partie de la nouvelle faîtière, qui se donne pour mission d’être le porte-parole des proches aidants au niveau national.