Le jour de la Fête des Mères, la société exprimera officiellement de la reconnaissance aux mères pour les tâches qu’elles accomplissent toute l’année. Mais pour que cette reconnaissance pour les mères puisse être ressentie le reste de l’année, des remerciements et quelques cadeaux attentionnés ne suffisent pas. Cette année, il y a une bonne nouvelle et un espoir : l’assurance-maternité fédérale entre en vigueur le 1er juillet et on peut espérer arracher prochainement de haute lutte de plus justes allocations familiales.
Chaque année, les mères font l’objet d’une attention particulière de la part de leurs enfants mineurs et majeurs ainsi que de leurs partenaires. Bricolages, chocolat, fleurs ou même bijoux sont offerts pour les remercier. Mais la réalité des jours du reste de l’année n’est pas toujours si colorée et fleurie.
Devenir mère causera un peu moins de difficultés dès le 1er juillet de cette année. Après 60 ans d’attente, le mandat constitutionnel est enfin rempli, la Suisse ayant, en tant qu’un des derniers pays d’Europe, introduit une assurance-maternité fédérale. Toutes les femmes actives reçoivent au moins 14 semaines de congé, ce qui leur permet de s’adapter à la nouvelle situation et, avec un remplacement du salaire de 80 pour cent, d’être correctement assurées. La pression financière, et les problèmes de santé dus au stress qui en résulte, pourront alors diminuer quelque peu pour beaucoup de femmes.
Etre mère, en revanche, signifie pour toujours plus de femmes et leurs familles des soucis financiers. Ceci, malgré le fait que la politique et la société exigent toujours plus des enfants, soit parce qu’ils représentent l’avenir ou parce qu’ils permettent de maintenir la solidarité entre les générations – assainir l’AVS ! Mais les allocations familiales sont encore très inégales ; elles varient de 150 à 444 francs par mois selon le canton, l’employeur, le temps de travail des parents etc. Avec l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! », Travail.Suisse s’engage pour une allocation unifiée de 15 francs par enfant et par jour. Il incombe maintenant au parlement de ne pas simplement passer outre l’espoir de nombreuses familles.
Travail.Suisse souhaite aux mères une belle Fête des Mères avec beaucoup de cadeaux, aussi bien éphémères, comme les fleurs et le chocolat, que durables comme l’assurance-maternité ou de plus justes allocations familiales !