Le 25 octobre prochain sera lancée à Berne www.info-workcare.ch, la première plateforme centralisée d’informations et de ressources pour les travailleurs et travailleuses qui, en même temps, assument des tâches de « care » auprès de leurs proches. Le futur site internet a été testé par des utilisateurs potentiels avant l’été. Les retours sont positifs et quelques suggestions d’amélioration ont pu être intégrées avant le lancement qui aura lieu en présence d’illustres parrains et marraines.
Pour concevoir le futur site info-workcare.ch, première plateforme centralisée destinées aux proches aidants qui ont une activité professionnelle, Travail.Suisse a bénéficié du soutien et des avis d’experts provenant de milieux très divers: organisations membres de Travail.Suisse (syna, transfair, OCST), associations spécialisées (Association Alzheimer Suisse, Caritas, Croix-Rouge Suisse, Association suisse des infirmières et infirmiers), instituts de recherche (Université de Lausanne, Careum Recherche) ainsi que des spécialistes en relations humaines, en conseils en entreprise et en modèles de travail alternatifs.
C’est un fait : la majorité des tâches non rémunérées dans le travail de care sont prises en charge par les femmes. Toutefois, info-workcare.ch a pour ambition de toucher les hommes et de les inciter à en faire davantage, afin d’équilibrer la situation. C’est pourquoi plusieurs experts ont été les porte-paroles des hommes sur le thème de la conciliation entre travail rémunérateur et travail de care.
Entre expertise et réalité vécue sur le terrain, le passage peut parfois réserver des surprises. C’est pourquoi un pré-test a été organisé avec l’aide du bureau interface à Lucerne. Durant le mois de mai, le site a été testé par cinq personnes concernées par la problématique. Ces testeurs ont eu le loisir de consulter info-workcare.ch depuis leur domicile grâce à un accès protégé. Par la suite, ils ont été réunis pour une séance d’échange et d’évaluation collective. La quinzaine de questions posées a permis de tirer les enseignements et d’introduire les corrections nécessaires.
Sur info-workcare.ch, on trouve ce que l’on recherche !
Voilà bien un critère trivial mais si important. Les utilisateurs ont estimé qu’ils trouvaient rapidement les informations recherchées. C’est un bon point pour la structure du site, qui a demandé un long travail itératif avec les experts. Le contenu est structuré en fonction du degré d’urgence des besoins en information : le fait de répondre à des situations d’urgence en tout premier a été apprécié par les testeurs. Un exemple : une voisine de votre père vous appelle au travail car il est tombé dans les escaliers. Que faire ? Quelles sont les démarches à entreprendre à votre place de travail ? Huit cas d’urgence sont décrits et pour chacun d’entre eux, des conseils numérotés sont donnés.
Outre les situations d’urgence, les testeurs reconnaissent que le site s’adresse à toutes les personnes confrontées à des tâches de care qui s’ajoutent à l’activité professionnelle. Le parti pris de se concentrer sur le soutien aux personnes plus âgées n’est pas limitant et chacun peut trouver des informations utiles, quelle que soit la situation d’aide dans laquelle il ou elle se trouve.
Le reste du site présente des informations générales d’ordre juridique, financier, pour soi en tant que proche aidant et pour le proche que l’on aide. La structure est jugée logique et compréhensible. Le contenu permet dont de soutenir les proches aidants de manière préventive ainsi qu’en situation d’urgence.
Véritable décharge pour les proches aidants qui travaillent
Les informations que l’on trouve sur info-workcare.ch sont très nombreuses et couvrent de nombreuses thématiques. Il est vrai que le thème en général est complexe mais le site permet aux proches aidants d’y voir clair : de l’avis des testeurs, la nouvelle plateforme représente une grande décharge pour ceux et celles qui ont dû jusqu’ici rechercher ces informations auprès de différentes sources.
La particularité du futur site est de s’adresser aux travailleurs et travailleuses. Les testeurs ont particulièrement apprécié le focus posé sur ceux et celles qui aident et parfois en souffrent. En effet, cette double charge est lourde et peut avoir des conséquences pour la personne aidante. Sur ce thème, les utilisateurs sont sensibilisés puis trouvent informations et conseils.
Dans l’ensemble, les thèmes traités sont bien choisis, les contenus compréhensibles, les informations concrètes et utiles. Dans certaines rubriques, la matière étant conséquente et elle alourdirait la page : des fiches en format PDF sont alors proposées au téléchargement. Prendre connaissance d’un sujet complexe – comme les différentes aides financières existantes ou les coûts pris en charge par les différentes assurances – est plus aisé si on l’imprime sur du papier.
Un design simple et moderne apprécié
Le design sobre et « responsive » du site, qui reprend les couleurs du site de Travail.Suisse, est moderne et jugé positivement. La navigation est intuitive, le site est simple à utiliser. Au niveau technique, tout semble fonctionner après avoir corrigé les inévitables erreurs découvertes ici et là. De nombreux liens externes sont listés : les concepteurs du site sont conscients que le monde d’internet change sans cesse. Le site a déjà subi plusieurs « mises à jour » des liens qu’il propose, mais les concepteurs savent que ce sera une tâche quasi permanente. C’est pourquoi info-workcare.ch prévoit un formulaire de contact pour permettre aux utilisateurs de signaler un lien mort ou une autre erreur à corriger.
Tout comme il sera possible de transmettre une adresse qui n’y figure pas. Le futur site info-workcare.ch propose en effet une liste d’adresses régionales ordonnées selon le canton et le type de prestations recherchées. Près de 1200 adresses de proximité y figurent déjà, qui ont la particularité d’être d’intérêt général avant d’être commerciales. Il est fort probable que certaines manquent encore : un formulaire permettra aux utilisateurs ou aux prestataires concernés de signaler une adresse ou une prestation manquante. Travail.Suisse examinera régulièrement les propositions et si elles correspondent à la politique de publication définie, mettra à jour le site.
info-workcare.ch sera lancé le 25 octobre à la Maison des Générations à Berne
Travail.Suisse travaille maintenant au lancement d’info-workcare.ch qui aura lieu le 25 octobre à Berne. Le Président de la Confédération, M. Johann Schneider-Ammann, y tiendra une allocution. La directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, Mme Sylvie Durrer, sera aussi présente. En effet, le futur site info-workcare.ch, qui a bénéficié des aides financières telles que prévues par la Loi sur l’égalité, s’inscrit parfaitement dans le cadre et les buts de l’initiative visant à combattre la pénurie de main d’œuvre qualifiée du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
Cette journée sera l’occasion de faire le point des connaissances de la recherche avec deux présentations, celle du Dr. Yannis Papadaniel de la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne et celle de Mme Heidi Stutz, du Bureau BASS à Berne. Les deux chercheurs sont auteurs de publications marquantes sur le thème.
Au niveau politique enfin, plusieurs parlementaires engagés sur le thème de la conciliation et du travail de care présenteront leurs interventions sous la Coupole fédérale. Seront présents la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, la conseillère aux Etats Anne Seydoux, les conseillers nationaux Stefan Müller-Altermatt – qui est aussi président de transfair, et Thomas Weibel.
Le baptême de lancement d’info-workcare.ch se présente très bien. Le défi sera ensuite de faire connaître cette nouvelle offre de Travail.Suisse au plus grand nombre. Une brochure de présentation est en préparation, les négociations en cours pour l’insérer dans diverses publications destinées au grand public.