Depuis un an et demi, Travail.Suisse mène le projet de création de la première plateforme nationale d’informations, de conseils pratiques et d’adresses de proximité destinée aux personnes actives qui aident, soutiennent et soignent leurs proches. Le lancement de cette nouvelle offre très attendue est prévu en 2016, mais il est déjà possible de parler d’une partie du contenu qui sera offert gratuitement à toute personne concernée sur www.info-workcare.ch.
La conception d’un nouveau site internet n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit de combler une grosse lacune. En effet, en 2012 l’Office fédéral de la santé publique OFSP avait convoqué une Table ronde « Work and Care » en réunissant une trentaine d’organisations actives sur le terrain et concernées par la conciliation du travail salarié et du travail dit de « care » 1 . Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses, y avait participé, et avait constaté qu’il manquait une offre d’informations centralisée au niveau national où les proches aidants peuvent trouver de l’information utile dans de courts délais. C’est aussi ce qui est ressorti des conclusions tirées par l’OFSP. Une autre conclusion de la Table Ronde était la nécessité de renforcer la sensibilisation et la levée des tabous sur l’activité des proches aidants.
Forte de ce constat, et s’appuyant aussi sur son analyse de la démographie 2 , Travail.Suisse a conçu un projet et obtenu un soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes pour développer un nouveau site internet gratuit permettant aux proches aidants actifs de trouver des ressources et des conseils facilement. Le projet a démarré en juin 2014 3 et s’achèvera au printemps 2017. Le lancement du site internet proprement dit est prévu pour l’automne 2016.
L’aide précieuse des experts
Pour concevoir le contenu du futur site internet dénommé www.info-workcare.ch, Travail.Suisse s’est entourée de représentants d’associations et d’experts de différents milieux. Le projet bénéficie de l’expérience et de l’expertise de l’Association Alzheimer Suisse, du bureau spécialisé en ressources humaines avaconseils.ch 4 , de l’Institut de recherche Careum Forschung 5 , de Caritas Suisse, de la Croix-Rouge Suisse, des associations masculines « mannschaft » et « masculinités.ch », de l’association Part Time Optimisation (qui a réalisé le projet de promotion du partage de poste ou job-sharing 6 ). Le comité d’experts est complété par des expertes comme le Professeur Nicky Le Feuvre de l’Université de Lausanne – qui a conduit un des projets consacré aux seniors dans le cadre du Programme national de recherches PNR60 sur l’égalité 7 – et Joëlle Curchod, auteure d’une étude complète de l’offre d’aides pour les proches aidants dans le canton du Jura.
Travail.Suisse est aussi aidée dans cette tâche ambitieuse par ses propres fédérations, dont quelques-unes ont mandaté un-e représentant-e en vue d’accompagner le projet de près : transfair, l’OCST et syna sont partie prenantes au projet. Le Bureau UND et l’Association suisse des infirmières et des infirmiers complètent l’équipe.
Connaître les conditions-cadres autour du travail de « care »
info-workcare.ch vise à encourager l’aide intergénérationnelle au sein des familles tout en évitant que des femmes et des hommes ne soit conduits à renoncer à travailler ou à réduire de manière trop importante leur propre activité professionnelle. Ils et elles doivent pouvoir prendre des décisions au sujet de leur propre situation actuelle et future de proches aidants en connaissance de cause. Les conditions-cadres du travail de « care » représentent une partie importante de la future offre.
Ceci étant dit, de quelles informations parle-t-on ? Les aspects financiers et les aspects légaux sont les questions importantes et de fond que se posent les proches aidants. Au niveau financier tout d’abord, info-workcare.ch répondra à des questionnements que chacun et chacune peut se poser, quelle que soit sa situation personnelle. Comment évaluer son propre revenu au moment de sa propre retraite lorsque l’on a décidé de travailler moins afin de pouvoir aider ses proches ? Existe-t-il des aides financières pour les proches aidants ? Et la personne qui est aidée, de quelles ressources dispose-t-elle compte tenu de sa situation particulière ? Est-ce que des frais sont remboursés et si oui, par qui ? Comment s’y prendre pour obtenir les aides prévues pour les proches que l’on aide ? Est-ce que l’on peut demander de l’aide en tant que proche aidant ?
Au niveau légal ensuite, des questions importantes se posent pour les proches que l’on aide, mais aussi pour soi. La législation a été révisée en matière de protection de l’adulte. Cela a entraîné des nouveautés importantes dans la façon dont les affaires et la santé des proches aidés peuvent être déléguées à autrui. Mandat pour cause d’inaptitude, directives personnelles anticipées, représentation légale par le conjoint, représentation personnelle thérapeutique et toutes les sortes de curatelles y seront expliqués.
Les proches aidants ont souvent eux-mêmes une activité lucrative. info-workcare.ch attirera l’attention sur les dispositions du droit sur le travail en vigueur, mais aussi donnera toutes les informations et conseils nécessaires à l’élaboration de solutions individuelles « sur mesure ». Les bonnes pratiques existent, des nouveaux modèles de travail sont déjà expérimentés dans de nombreuses entreprises : les proches aidants pourront trouver des idées pour faire des propositions à leur employeur.
Des conseils pratiques
Lorsque se présente une urgence, il faut pouvoir trouver rapidement que faire pour gérer la situation au mieux. Sept cas d’urgence ont été définis avec les experts. Que faire si le proche aidé a un accident et que l’on reçoit un appel à son travail ? Comment s’organiser si on nous signale la disparition de son proche ? Ou bien comment gérer les situations propices à la violence ? Pour chacun des sept cas d’urgence, une courte liste de conseils, telle une marche à suivre, sera proposée au visiteur. Le point commun aux démarches proposées est la façon de gérer la situation au travail, car c’est bien la conciliation du travail salarié et du travail de « care » qui est en ligne de mire d’info-workcare.ch.
Au-delà des situations d’urgence, il s’agit aussi de pouvoir trouver des ressources pour s’organiser au travail et à la maison. Au travail, quatre étapes sont proposées tandis que pour la maison, trois chapitres structurent le contenu. La dimension du temps qui passe a présidé à l’organisation de l’information. Une fois l’urgence passée, les proches aidants doivent organiser les choses petit à petit et penser au futur, proche et plus lointain.
Sur internet, les textes publiés ne peuvent pas tous être très détaillés. La lecture sur écran n’est pas aussi aisée que sur papier. C’est pourquoi certains thèmes sont traités de manière approfondie dans des fiches-conseils en format PDF que l’on pourra télécharger, imprimer et consulter tranquillement « hors connexion ».
Un contenu plus riche encore !
Le futur site internet contiendra encore bien d’autres informations, services et conseils. Les adresses de proximité recensées par Travail.Suisse sont déjà plus de 1100 à ce jour et le recensement n’est pas terminé. La façon de structurer ces adresses de proximité et les critères qui ont présidé à leur choix seront détaillés en temps utile à l’occasion d’un prochain article.
Au niveau de la sensibilisation, mentionnons encore des vidéos de personnes concernées par la thématique. Ces vidéos, tournées dans les trois langues nationales, auront pour but de faire prendre conscience que la grande majorité de la population est concernée un jour ou l’autre par la thématique de la conciliation du travail salarié et du travail de « care ». Pour la bonne raison que nous sommes toutes et tous filles et fils, belles-filles et beaux-fils ou nièces et neveux de quelqu’un.