La levée des mesures est compréhensible - prévenir activement le présentéisme
La situation du coronavirus s'est améliorée ces dernières semaines et les hôpitaux n'ont pas été surchargés. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, la levée des mesures contre le coronavirus est compréhensible, bien qu'on ait favorisé une levée progressive lors de la consultation. Même sans directives de l'Etat, les entreprises doivent veiller à la santé de leurs travailleurs et travailleuses.
Travail.Suisse se réjouit de la levée de la plupart des mesures prises contre le coronavirus mais salue le fait que le Conseil fédéral maintienne l'isolement des personnes testées positives et l'obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé jusqu'à fin mars. Cela est particulièrement important pour la protection des personnes vulnérables. Il faut maintenir également les capacités de dépistage et de vaccination dans les mois à venir afin d’ avoir toujours à disposition une offre abordable.
Avec la levée des mesures par le Conseil fédéral, le devoir de diligence et le contrôle de la protection de la santé dans les structures ordinaires reviennent sur le devant de la scène. Travail.Suisse demande aux employeurs d'assumer cette responsabilité en tenant compte des personnes vulnérables et de maintenir les mesures de protection correspondantes. En outre, il faut pouvoir maintenir le télétravail à temps partiel, conformément aux besoins des travailleurs et travailleuses.
Avant la pandémie, le présentéisme - le fait de venir travailler tout en étant maladie - était un phénomène très répandu en Suisse. Il s'agit maintenant de le combattre plus fortement. Pour cela, une communication claire de la part des employeurs et une culture d'entreprise appropriée sont décisives. "Pour la nouvelle phase, il reste important que les travailleurs qui se sentent malades restent à la maison et ne viennent pas au travail. Cela doit être clairement ancré dans la culture d'entreprise" souligne Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Il faudra tirer ensemble les leçons de la crise du coronavirus dans les mois à venir. Les organisations faîtières des partenaires sociaux ont été étroitement impliquées dans la gestion de la crise. "Un constat important est que, parallèlement aux mesures sanitaires, des mesures de soutien économique sont nécessaires pour préserver les emplois et le pouvoir d'achat", explique Thomas Bauer, responsable de la politique économique.