Lancement de la plateforme contre la discrimination salariale
Invitation à la conférence de presse de Travail.Suisse, Syna et transfair
En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 7 700 CHF de moins que les hommes chaque année - pour un travail de valeur égale. Cette différence de salaire ne peut s'expliquer par des facteurs tels que les années de service, le niveau d'éducation, le secteur d'activité, etc. La nouvelle loi sur l'égalité fédérale entre femmes et hommes (LEg), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020, n'éliminera pas cette discrimination salariale. Malgré les demandes claires, malgré la grève des femmes, malgré l'urgence évidente, le Parlement a laissé cette dernière révision de la loi sur l'égalité dégénérer en un exercice alibi.
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, présente, avec Syna et transfair, la nouvelle plateforme respect8-3.ch. Dans un premier temps, elle offre aux entreprises la possibilité de s'inscrire sur une liste blanche via l'analyse de l'égalité des salaires. Les entreprises qui progressent plus rapidement dans le contrôle de l'égalité des salaires et qui vont plus loin que ce qu'exige la loi peuvent ainsi se positionner comme des pionnières de l'égalité des salaires. La Poste Suisse SA et Lidl Suisse montrent, à titre des meilleures pratiques, comment un partenariat social efficace et un engagement des entreprises peuvent encourager l’égalité des salaires.
Le projet respect8-3.ch vise le long terme et pourra conduire à l’avenir aussi à une liste noire pour les entreprises qui ne respectent pas les prescriptions de la LEg.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse sur cet événement qui se tiendra le mardi 30 juin 2020, à 9.30, à l‘hôtel Kreuz (salle Hodler), Berne
Avec les participant-e-s suivant-e-s
- Gabriel Fischer, responsable du projet RESPECT8-3.CH et responsable de la politique économique à Travail.Suisse
- Selina Suter, collaboratrice au projet RESPECT8-3.CH et à Travail.Suisse
- Albane Botachay, collaboratrice au projet RESPECT8-3.CH et responsable de projet à transfair
- Mandy Zeckra, collaboratrice au projet RESPECT8-3.CH et membre de la direction de SYNA
- Marco Monego, Chief Human Resources Officer LIDL Schweiz
- Jörn Aeschlimann, responsable du partenariat social, à La Poste CH SA
Nous vous prions de vous inscrire à l'adresse suivante : rosenkranz@travailsuisse.ch. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.