Aujourd'hui c'est le jour international des personnes handicapées
Le jour international des personnes handicapées est une journée d’action et de réflexion convoquée par l’ONU. Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique pour les problèmes des personnes handicapées et encourager l’engagement pour leur dignité et leurs droits. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, la question de l’accès pour les personnes handicapées à la formation et au marché du travail est particulièrement importante. La numérisation ouvre des portes qu’il s’agit d’utiliser.
La numérisation peut améliorer la situation des personnes handicapées. Le Conseil des Etats discute demain d’un postulat qui doit garantir l’accès des personnes handicapées à des moyens auxiliaires modernes. Travail.Suisse soutient ce postulat.
Mais d’autres acteurs sont appelés à fournir leur contribution pour améliorer l’intégration des personnes handicapées dans la formation, sur le marché du travail et, finalement, dans la société. On pense ici aux partenaires sociaux, aux enseignants des formations pour cadres, aux prestataires de tests d’apprentissage et aux prestataires de formation continue.
Travail.Suisse s’engage actuellement dans divers projets et réseaux, comme par exemple dans le projet « Encourager l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail » ou dans celui qui vise à « Améliorer l’accès des personnes aveugles et malvoyantes à la formation continue ». Nous sommes convaincus que la numérisation ouvre de nombreuses nouvelles chances pour les personnes handicapées que l’on peut utiliser pour la formation et le marché du travail. Mais cela veut dire que les différents acteurs doivent revoir leur rapport aux personnes handicapées et mieux utiliser le potentiel de prestation de ce groupe au vu de la pénurie croissante de personnel qualifié.