Corona: Protéger les travailleurs et travailleuses et maintenir les emplois
Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de prendre des mesures d'envergure pour ralentir la propagation du Covid-19. Travail.Suisse soutient les durcissements en raison de la situation actuelle préoccupante dans les hôpitaux. Il faut saluer le fait que des fermetures d'entreprises soient évitées. Les mesures économiques visant à garantir les emplois et les revenus ainsi qu'à soutenir les parents qui travaillent sont prêtes et il faut pouvoir les mettre en oeuvre rapidement et sans bureaucratie en cas de besoin.
Travail.Suisse soutient des mesures plus sévères afin de ralentir la propagation du Covid-19 et de décharger le système de santé. "Il est décisif que les entreprises et les travailleuses et travailleurs et touchés par des pertes de revenus reçoivent rapidement un soutien économique. Les instruments pour ce faire seront également disponibles l'année prochaine. Les emplois et les revenus des travailleurs et travailleuses peuvent ainsi être largement garantis", explique Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.
Les parents qui travaillent sont fortement sollicités depuis le début de la pandémie. Dans ce contexte, Travail.Suisse salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral de prolonger l'ordonnance sur l'allocation pour perte de gain coronavirus. "Les parents qui travaillent et qui sont touchés par des mesures de quarantaine doivent pouvoir bénéficier de l'allocation pour perte de gain. Les menaces de licenciement, la réduction des vacances et la demande de travail de nuit de la part des employeurs ne sont pas admissibles. Le Conseil fédéral doit communiquer de manière plus claire et plus offensive sur cette question afin de protéger les familles qui travaillent", déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Travail.Suisse ne s'oppose pas à une obligation de télétravail dans la situation épidémiologique actuelle. "L'obligation du télétravail doit être mise en œuvre de manière pragmatique et en tenant compte des conditions d'habitation et de vie des travailleurs et travailleuses. Le devoir de diligence des employeurs s'applique bien entendu aussi au télétravail", déclare encore Thomas Bauer.
"La moitié des travailleurs et travailleuses ne peuvent pas effectuer leurs activités depuis leur domicile. Les concepts de protection dans les entreprises doivent être améliorés et mieux contrôlés dans la perspective de la nouvelle variante du virus. La protection des personnes vulnérables doit être à nouveau renforcée avec Omicron", selon Adrian Wüthrich. Travail.Suisse salue le fait que les frais de test soient enfin à nouveau pris en charge à partir de demain, mais souligne que la vaccination ainsi que les rappels sont actuellement le moyen le plus efficace de se protéger soi-même et de pouvoir soulager efficacement le système de santé.