Enfin: les tests répétés donnent droit au certificat Covid
Le Conseil fédéral ne veut plus prendre en charge les coûts des tests à partir du 11 octobre. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s’est prononcée dans la consultation pour une prolongation. Il est toutefois réjouissant de constater que le Conseil fédéral ait décidé qu'un certificat Covid sera désormais délivré pour les tests répétés. C’était une importante demande de Travail.Suisse. En outre, une véritable campagne nationale de vaccination est enfin lancée.
Si un nombre suffisant de personnes sont vaccinées, de nombreuses mesures peuvent être levées, comme on le voit dans d'autres pays. Travail.Suisse et ses fédérations recommandent donc à leurs membres de se faire vacciner. Cependant, la campagne de vaccination menée jusqu'à présent par la Confédération n'est pas encore assez efficace. C'est pourquoi Travail.Suisse a demandé une offensive de vaccination de la part de la Confédération et des cantons et soutient pleinement une telle campagne dans sa réponse à la consultation. "Les mesures proposées peuvent contribuer à ce qu'encore plus de personnes soient vaccinées - c'est le seul moyen de sortir de la pandémie", déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. "C'est pourquoi les employeurs doivent donner à leurs employé-e-s le temps de se faire vacciner et soutenir l'offensive de vaccination des pouvoirs publics. Mettre fin à la pandémie est dans l'intérêt de l'ensemble de l'économie."
Depuis l'introduction du certificat Covid, Travail.Suisse a exigé que les travailleurs et travailleuses reçoivent un certificat lorsqu'ils participent à des tests répétés dans les entreprises. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a enfin clarifié la situation et a décidé de prendre en charge les frais de délivrance du certificat Covid. Il était inefficient pour les travailleurs et travailleuses d'être testés sur leur lieu de travail et de devoir ensuite passer un autre test Covid en privé pour obtenir un certificat. "Nous aurions été heureux, surtout pour les personnes à faibles revenus, que la Confédération continue à prendre en charge les coûts du test", déclare Adrian Wüthrich. Au moins, les coûts des tests pour les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 16 ans sont couverts, ce qui représente un soulagement pour les familles et est important pour l'incidence de l'infection car les enfants ne peuvent pas encore être vaccinés.