Pas de divulgation du statut vaccinal des salarié-e-s
Communiqué de presse
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, considère de manière critique l’extension prévue du certificat Covid. Toutefois, compte tenu de la situation épidémiologique actuelle et de la forte utilisation des capacités des hôpitaux, il est compréhensible que le Conseil fédéral propose des mesures. Afin d'éviter de nouvelles fermetures d’établissements, une extension de l'obligation de certificat pourrait être la meilleure solution, mais il se pose encore nombreuses questions pratiques que Travail.Suisse soulèvera dans la consultation. Les employeurs ne devraient pas être autorisés à savoir lesquels de leurs employé-e-s ont été vaccinés. Lors de la précédente consultation, Travail.Suisse a proposé de continuer à financer un certain nombre de tests par mois et regrette que le Conseil fédéral n'ait pas donné suite à cette proposition.
Le personnel des unités de soins intensifs est très occupé avec les nombreuses personnes souffrant du Covid. L'augmentation des hospitalisations doit être prise au sérieux, c'est pourquoi Travail.Suisse fait preuve de compréhension pour des mesures plus poussées. Travail.Suisse considère de manière critique sur le fond l'extension du certificat Covid à d'autres domaines. C’est en particulier l'utilisation du certificat sur le lieu de travail qui est problématique. Il faut étendre et faciliter l’accès aux tests. « Les concepts de protection précédents ont fait leurs preuves et peu d'infections ont été détectées sur le lieu de travail », rappelle Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. L'élargissement des domaines d'application du certificat Covid est bien sûr une mesure moins radicale que de nouvelles fermetures d'établissements, de magasins et de restaurants. Toutefois, lorsqu'il s'agit de la mise en œuvre pratique, de nombreux points d'interrogation subsistent, notamment en ce qui concerne la protection des données. « Les employeurs ne devraient absolument pas savoir qui a été vacciné et qui ne l'a pas été », exige Adrian Wüthrich.
Travail.Suisse soutient en revanche l'adaptation de la stratégie de dépistage décidée aujourd'hui par le Conseil fédéral, mais regrette que la Confédération n'ait pas donné suite à la proposition de continuer à financer cinq tests antigéniques par mois. Les tests sont toujours souhaitables compte tenu de la situation actuelle du coronavirus. Pour se protéger contre le coronavirus, Travail.Suisse recommande à toutes les personnes non vaccinées de se faire vacciner le plus rapidement possible et d'influencer ainsi la nécessité de mesures supplémentaires.