« Sortir ensemble de la pandémie » : Travail.Suisse et ses fédérations soutiennent la semaine nationale de la vaccination
Communiqué de presse
La semaine nationale de la vaccination, placée sous la devise « Sortir ensemble de la pandémie », vient de commencer. Travail.Suisse et ses fédérations soutiennent l’offensive d’information de la Confédération et des cantons visant à sortir au plus vite de la pandémie de COVID-19. Un taux de vaccination sensiblement plus élevé reste en effet le moyen le plus efficace et le plus rapide de prévenir une surcharge de notre système de santé, de protéger les personnes vulnérables, d’éviter tout nouveau confinement et par là de préserver des emplois.
La Suisse possède un faible taux de vaccination par rapport à d’autres pays européens, avec 73 % de personnes de plus de 12 ans complètement vaccinées. C’est ce qui a amené la Confédération et les cantons à lancer une offensive vaccinale nationale.
Travail de conviction auprès de la population sur les bienfaits de la vaccination
Selon Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des salarié-e-s et ses fédérations membres, il est bien clair qu’une couverture vaccinale élevée constitue le moyen le plus rapide d’éradiquer la pandémie. La Suisse a renoncé à juste titre à rendre la vaccination obligatoire, préférant convaincre la population de son utilité au niveau tant individuel que social en mettant en place des offres d’information personnalisées et en facilitant l’accès à la vaccination. La semaine de vaccination offre à toute personne n’étant pas encore vaccinée l’occasion de se forger sa propre opinion, sur la base d’informations fiables.
Un taux de vaccination élevé rend les mesures de protection superflues
« La pandémie de coronavirus bouscule notre quotidien depuis plus d’un an et demi, et tout le monde en a ras-le-bol. La vaccination est par conséquent décisive pour sortir au plus vite de la crise », souligne Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Les mesures de protection en place, à l’instar de l’obligation de présenter un certificat COVID, continuent d’être un mal nécessaire. Car seul un taux de vaccination suffisant permettra de lever rapidement ces mesures de protection et de retravailler sans aucune restriction dans toutes les branches d’activité. Or c’est primordial pour les revenus des travailleuses et travailleurs touchés, sachant que les allégements concernant le chômage partiel prendront fin au 31 décembre de cette année. « La vaccination contribue par conséquent aussi à la sécurité de l’emploi », explique Adrian Wüthrich.
La vaccination est un acte de solidarité
La vaccination offre la meilleure protection contre une infection au COVID-19. En effet, jeunes et moins jeunes tombent encore malades au quotidien, parfois sous une forme sévère au point d’exiger une hospitalisation ou d’entraîner des effets pendant plusieurs semaines ou mois. D’où un risque de surcharge chronique des hôpitaux et du personnel soignant. La vaccination est par ailleurs un acte de solidarité envers les personnes vulnérables et n’ayant pas la possibilité de se faire vacciner.