Obliger les entreprises à avoir des concepts de protection et soutenir les branches qui subissent des restrictions
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, soutient d'autres mesures nationales visant à contenir le coronavirus. Toutefois, ces mesures ne doivent pas trop restreindre l'activité économique, de manière à mettre en danger le moins d'emplois possible. Lorsque cela n'est pas possible sans restrictions, la Confédération et les cantons doivent garantir les revenus. Mais les entreprises doivent aussi apporter leur contribution : Travail.Suisse demande au Conseil fédéral d'obliger toutes les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre un concept de protection. Et les salarié-e-s doivent également apporter leur contribution. Toutefois, cela suppose de garantir la poursuite du versement des salaires des personnes qui doivent êtres mises en quarantaine.
Après des semaines de discussions sur l'assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19, la Confédération et les cantons ont dû réagir à la forte augmentation des taux d'infection et les resserrer à nouveau. Cependant, les décisions prises jusqu'à présent ne sont apparemment pas suffisantes pour réduire de manière significative la propagation du virus. La forte augmentation du nombre d'infections ces derniers jours nécessite des mesures supplémentaires de la part de la Confédération. Il faut éviter l'effondrement des hôpitaux afin de pouvoir continuer à assurer les meilleurs soins de santé possibles pour tous.
La première vague au printemps a fait quelque 50 000 chômeurs. Il faut donc prendre dès maintenant des mesures pour mettre en danger le moins d'emplois possible. Lorsque l'activité économique est limitée, la Confédération et les cantons doivent offrir leur soutien. Le chômage partiel avant les licenciements doit rester le but primordial. Travail.Suisse demande de réactiver les mesures prises lors de la première vague pour garantir des revenus par le biais du chômage partiel prolongé et l’allocation perte de gain coronavirus. Si la loi Covid-19 ne le permet pas - comme c'est le cas pour les employés temporaires - le Conseil fédéral doit à nouveau soumettre les mesures au Parlement. Le fonds de secours pour les cas de rigueur, approuvé par le Parlement, doit être opérationnel le plus rapidement possible.
Beaucoup a été fait dans le domaine du monde du travail. Néanmoins, même au travail, les gens sont infectés par le coronavirus. Les employeurs doivent donc faire encore plus pour protéger les salarié-e-s. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, déclare : "Nous exigeons que toutes les entreprises comptant quatre employé-e-s ou plus élaborent et mettent en œuvre un concept de protection. Les cantons doivent également contrôler le respect de ces concepts de protection de manière plus conséquente".
Nous lançons aussi un appel aux salarié-e-s pour qu'ils suivent les recommandations de l'OFSP - aussi après le travail. Et ceux qui doivent être mis en quarantaine doivent également s'y conformer strictement. Dans ce cas, toutefois, les personnes concernées doivent pouvoir compter sur la poursuite du versement de leur salaire. Aujourd'hui, le maintien du paiement du salaire n'est garanti que s'il est prescrit par le médecin cantonal. Compte tenu de la surcharge des médecins cantonaux, il est donc urgent de trouver une autre solution dès maintenant.