Travail.Suisse se félicite de l'accord des deux conseils sur la prestation transitoire
Après le Conseil des Etats, le Conseil national a également accepté aujourd'hui le plafond de la prestation transitoire. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se félicite sur le fond de cet accord - bien que le bas niveau du plafond soit une pilule amère à avaler. Toutefois, la prestation de transition permettra également aux travailleuses et travailleurs âgés en fin de droit d'être dans une meilleure situation qu'actuellement.
Lors de la Conférence nationale sur les travailleurs âgés de l'année dernière, et dans le cadre des négociations avec le Conseil fédéral, Travail.Suisse a demandé avec insistance la prestation transitoire en lien avec les mesures visant à promouvoir le potentiel de main d’œuvre indigène. "Il est réjouissant que le Parlement ait approuvé la prestation transitoire. Cela montre que les responsables politiques prennent les problèmes des salarié-e-s au sérieux et trouvent des solutions", déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
La proposition de la conférence de conciliation a également été acceptée par le Conseil national aujourd'hui. Cela signifie que la prestation transitoire sera plafonnée à 2,25 fois le montant de la couverture des besoins vitaux. Le plafond de la prestation transitoire est donc fixé à un maximum de 44 000 francs par an, les coûts de la maladie et de l'invalidité étant inclus dans ce plafond. Au départ, 58 350 francs étaient prévus. La prestation d'aujourd'hui est donc beaucoup plus restreinte que celle proposée à l'origine par le Conseil fédéral et les partenaires sociaux. Néanmoins, cette prestation transitoire représente également une amélioration importante par rapport à la situation actuelle. Elle empêche les personnes âgées en fin de droit de devenir dépendantes de l'aide sociale après une longue vie active, avec toutes les conséquences que cela implique. Le fait de recevoir l’aide sociale entraîne, entre autres, une consommation quasi totale de la fortune, le départ du domicile si celui-ci est trop cher ou une retraite anticipée à 62/63 ans avec les réduction correspondante des rentes.
Avec la prestation transitoire, cette marche souvent honteuse vers l'aide sociale après une longue vie de travail appartient enfin au passé. En tant que dernier filet pour les chômeuses et chômeurs âgés avant l'aide sociale, la prestation transitoire est donc un progrès social important. Elle doit encore être confirmée définitivement lors des votations finales. Travail.Suisse appelle les parlementaires à donner leur approbation finale à la prestation transitoire, compte tenu notamment de la forte hausse du chômage au cours des deux derniers mois.