Pas de politique alibi cynique sur le dos des travailleurs et travailleuses âgés
La prestation transitoire devient de la politique alibi. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses veut des mesures sérieuses pour améliorer la situation des travailleuses et travailleurs âgés et va réexaminer son engagement contre l’initiative de résiliation.
Les discussions sur la prestation transitoire ont montré qu’une majorité des parlementaires ignore simplement la situation d’emploi plus précaire des chômeurs âgés - comme en témoigne en particulier leur taux d’aide sociale nettement plus élevé- et pratique une politique alibi. Cela vaut avant tout pour l’UDC qui mène une campagne de votation pour son initiative nuisible sur le dos des personnes en fin de droit âgées. Elle s’oppose, comme déjà pour la réforme de la LPP, à des améliorations ciblées et efficaces pour les travailleuses et travailleurs âgés.
La prestation transitoire n’atteint pas son but
Travail.Suisse a toujours insisté pour que la prestation transitoire atteigne deux objectifs : premièrement, il faut empêcher que les personnes en fin de droit âgées se retrouvent à l’aide sociale après une longue carrière. Deuxièmement, il faut protéger les rentes de vieillesse pour que la perte d’emploi n’ait pas des conséquences irrémédiables jusqu’à la fin de la vie.
Le niveau de la prestation transitoire que le Conseil des Etats continue de proposer correspond au niveau de l’aide sociale dans les villes. Comme ce montant inclut aussi les coûts de santé, l’aide sociale peut se situer même à un niveau supérieur selon la situation et les circonstances. L'objectif selon lequel la prestation transitoire peut être utilisée pour éviter l'aide sociale est ainsi cyniquement porté jusqu’ à l'absurde. Nous appelons le Conseil national – il se penchera sur le projet lundi prochain - à ne pas faire de nouveaux compromis à cet égard.
La protection des rentes de vieillesse a également été fortement réduite par les ajustements effectués dans le cadre du processus parlementaire. La prestation transitoire empêche désormais la retraite anticipée des personnes disposant d'un patrimoine inférieur à 50 000 CHF, pour autant qu'il ait été versé après 60 ans et qu'il ne soit pas déjà clair qu'elles ont également droit à des prestations complémentaires auprès de l'AVS. Ainsi, seul un très petit groupe de personnes aura droit à la prestation transitoire.
L'engagement contre l’initiative de résiliation revu
Travail.Suisse rejette l'initiative de résiliation de l'UDC. Cela d'autant plus qu’elle remet en cause les mesures d'accompagnement visant à protéger les salaires et les conditions de travail. Cependant, un engagement fort de Travail.Suisse contre l'initiative a toujours été lié à la condition que les effets négatifs de la libre circulation des personnes soient combattus par des mesures sérieuses. Ce n'est certainement plus le cas avec le projet de loi sur la prestation transitoire, tel que proposé par le Conseil des États. Travail.Suisse examine donc sa participation à la campagne de vote contre l'initiative de résiliation et en tirera les conclusions qui s'imposent une fois que le processus parlementaire sur la prestation transitoire sera terminé. Les fonds ainsi libérés pourraient être mis à profit pour un engagement politique plus poussé en faveur de l'amélioration de la situation des travailleuses et