La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national veut soumettre au peuple au mois de septembre l’augmentation limitée dans le temps de la TVA pour l’AI. Pour Travail.Suisse, cela représente un pas dans la bonne direction. Créer de la sécurité et de la stabilité dans les assurances sociales est une tâche de prime importance justement en période économique difficile. Le financement supplémentaire en fait partie en permettant de stopper l’accumulation de dettes supplémentaires dans l’AI.
Pour Travail.Suisse, le fait que le relèvement de la TVA pour l’AI viendrait au mauvais moment n’a jamais été un argument valable. Les effets d’un relèvement de la TVA de 0,4% sur la consommation sont très modestes. Un report conduirait à ce que le relèvement de la TVA tombe au même moment qu’une augmentation des pourcents salariaux pour l’assainissement de l’assurance-chômage, ce qui pèserait nettement plus sur l’économie. C’est pourquoi Travail.Suisse salue la décision de la CSSS du Conseil national de soumettre au peuple cette année encore ce projet et le faire entrer en vigueur en 2010.
La confiance que peut avoir la population dans la stabilité du système de sécurité sociale est bien plus importante pour la consommation et la conjoncture que les 0,4% de TVA. Seulement celui qui sait qu’il peut compter sur les assurances sociales quand la crise le touche dépense encore de l’argent. Le financement supplémentaire apporte de la stabilité dans l’AI et l’AVS. 0,4% de TVA permettra de stopper l’accumulation de dettes supplémentaires, ce qui déchargera aussi le Fonds AVS. Cela est nécessaire dans les plus brefs délais. Ces 0,4% sont de l’argent bien placé.
Il s’agit maintenant de convaincre la population, par le biais d’une vaste alliance composée du Conseil fédéral, des partis et des associations, de l’absolue nécessité d’un relèvement limité dans le temps de la TVA. Même si cela n’est pas devenu plus simple après le cours en zigzag du Conseil fédéral.