Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est d’avis que l’assainissement de l’AI est urgent et qu’il faut voter, comme prévu, en mai sur le financement supplémentaire. Si le Conseil fédéral reporte la votation, ce qu’Economiesuisse demande, il doit immédiatement stopper le creusement du fonds AVS par la création d’un Fonds AI. Pour compenser les déficits supplémentaires, il faudra relever de façon plus importante la TVA à un moment ultérieur.
C’est avec inquiétude que le Comité de Travail.Suisse a pris connaissance, lors de sa séance d’aujourd’hui, du fait que le Conseil fédéral envisage un possible report du financement supplémentaire pour l’AI. Pour Travail.Suisse, il s’agit là d’une erreur. Il est urgent d’empêcher de nouveaux déficits de l’AI qui détérioreraient la situation financière de l’AVS. Aller à l’encontre d’un financement supplémentaire pour l’AI, c’est nuire à l’AVS.
La récession n’est pas un argument valable
Arguer du fait que le relèvement se fait au mauvais moment avec la récession, n’est pas valable pour Travail.Suisse. Les effets d’un relèvement de la TVA de 0,4% sur la conjoncture sont modestes. Avec un report, le relèvement de la TVA va probablement tomber en même temps que la hausse des pourcents salariaux pour l’assainissement de l’assurance-chômage, ce qui pèsera encore plus sur l’économie. Il en résulte que le report de l’assainissement de l’AI risque d’être reporté à un jour très lointain.
Report à deux conditions
Si le Conseil fédéral persiste à repousser la votation, Travail.Suisse demande que deux conditions soient remplies : primo procéder à la séparation immédiate du Fonds de l’AVS et du Fonds de l’AI et ne plus la lier à la votation sur le financement supplémentaire de l’AI. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra empêcher le creusement de l’AVS par l’AI. Secundo, il faut, si l’on veut prendre en considération d’autres déficits dans l’AI, relever le financement supplémentaire de 0,4 à au moins 0,5% de TVA afin que l’on puisse compenser les déficits supplémentaires.