La CSSS du Conseil des Etats discute en ce moment du financement supplémentaire pour l’AI. Elle aimerait créer un Fonds AI en rapport avec le financement supplémentaire. Travail.Suisse salue sur le fond cette exigence. Mais l’assainissement dans le même temps des dettes de l’AI au détriment de l’AVS est inacceptable et n’aurait aucune chance en votation populaire. Pour le financement des dettes de l’AI, il s’agit de trouver une solution équilibrée afin que l’ensemble du projet puisse recueillir une majorité.
Actuellement, il existe pour l’AVS et l’AI un Fonds de compensation commun. Ce Fonds a financé à l’avance tous les déficits de l’AI, ce qui a conduit à un mélange des finances de l’AVS et de l’AI. Afin de supprimer ce mélange de financement, Travail.Suisse soutient en principe la création d’un Fonds indépendant pour l’AI.
Travail.Suisse peut accepter que le Fond actuel AVS/AI dote le nouveau Fonds AI d’un capital de départ de 5 à 6 milliards de francs. Mais l’assainissement de toutes les dettes de l’AI d’environ 15 milliards de francs au détriment de l’AVS est toutefois inacceptable et cela annihilerait les chances du financement supplémentaire de l’AI dans le cadre de la votation populaire fédérale obligatoire.
Tous ceux qui veulent vraiment résoudre les problèmes financiers de l’AI doivent chercher à s’entendre pour trouver une solution équilibrée pour l’assainissement des dettes de l’AI. Celle-ci est à maintenant à portée de main pour autant que tous les parlementaires responsables de tous les partis la soutiennent.