La population veut que l’on assainisse l’AI. L’argument selon lequel la révision de l’AI serait nécessaire à cet effet a fait mouche. Pourtant, c’est un financement supplémentaire qui est bien plus important que la 5ème révision en tant que telle pour l’assainissement de l’AI. Le projet est d’ailleurs prêt sur ce point. C’est pourquoi Travail.Suisse demande en particulier au PRD et au PDC de contribuer à une décision rapide concernant ce financement supplémentaire.
L’argument selon lequel la révision serait nécessaire pour assainir l’AI n’a pu faire mouche que parce que la population veut, visiblement, une AI saine et disposant d’un financement solide. Pour ce faire, il faut maintenant avant tout une décision rapide sur le financement supplémentaire de l’AI via une augmentation de la TVA. Travail.Suisse est convaincu que la population approuvera un financement supplémentaire si le PDC et le PRD montreront la même détermination et le même élan au sujet de l’assainissement de l’AI que ceux manifestés pendant la campagne de votation.
Les employeurs sont interpellés
Mis à part la nécessité financière, les partisans de la 5ème révision de l’AI rappellent sans cesse que la révision améliorera l’intégration des personnes atteintes dans leur santé et/ou handicapées dans le marché du travail. Mais cela ne peut réussir que si les employeurs maintiennent ou créent les places de travail nécessaires. Sinon, l’intégration ne pourra pas se faire et les déficits de l’AI grandiront à nouveau. Avec l’acceptation de la 5ème révision de l’AI, ce sont donc les employeurs qui sont interpellés pour apporter leur contribution à l’assainissement de l’AI et mériter la confiance de la population.