Dès le 1er janvier 2009, des allocations familiales plus élevées au niveau suisse seront en vigueur. C’est le résultat de l’initiative populaire de Travail.Suisse, « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » qui a mis fin au pêle-mêle cantonal en vigueur pendant tant d’années. La nouvelle loi sur les allocations familiales donne près d’un demi-milliard de francs en plus aux familles.
Avoir une famille représente aujourd’hui une lourde charge financière. Les allocations familiales représentent, justement en période de récession, une contribution importante au budget familial. Avec la nouvelle loi sur les allocations familiales, qui a abouti grâce à la pression de l’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! », les cantons doivent relever les montants : 200 francs au moins pour les jeunes jusqu’à 16 ans, 250 francs pour ceux en formation.
Nécessaire pour la politique familiale et bienvenu pour la conjoncture
Les familles auront un demi-milliard de francs en plus annuellement grâce à l’augmentation. Un beau succès pour Travail.Suisse. L’augmentation est vraiment nécessaire sur le plan de la politique familiale et particulièrement appropriée en ce moment sur le plan de la politique conjoncturelle. Elle décharge les familles en périodes difficiles. Et comme une grande partie des allocations plus élevées sera dépensée pour l’entretien journalier, l’argent est réinvesti dans le circuit économique. Les allocations familiales plus élevées représentent ainsi un programme conjoncturel idéal ! Les cantons sont maintenant appelés à suivre l’exemple des ceux qui octroient des allocations au-dessus du minimum légal (voir l’annexe).
Les enfants d’indépendants ont aussi besoin d’allocations familiales
D’autres investissements pour les familles sont encore nécessaires. Il est particulièrement choquant que les quelque 65’000 enfants d’indépendants n’aient toujours pas de droit à des allocations familiales. L’initiative parlementaire Fasel « Un enfant, une allocation », qui veut combler cette lacune, a été acceptée au Parlement par les commissions compétentes en la matière. Travail.Suisse avait déjà proposé que l’on soumette les indépendants à la loi fédérale sur les allocations familiales. Le parlement doit maintenant aller de l’avant et faire en sorte que le principe un enfant, une allocation soit rapidement mis en vigueur aussi pour les enfants des indépendants.