Au début de la session de décembre, le président de Travail.Suisse, le Conseiller national Hugo Fasel (FR, PCS), a déposé une initiative parlementaire dont le but est d’accorder pour tous les enfants une allocation familiale indépendamment de l’activité de leurs parents. Pendant la campagne de votation sur la loi sur les allocations familiales, il est apparu au grand jour que les indépendants désiraient aussi des allocations familiales.
Les indépendants reçoivent aujourd’hui des allocations familiales déjà dans 10 cantons. Le PRD et l’UDC ont empêché lors de la discussion au Parlement que l’on tienne compte des indépendants dans la nouvelle loi sur les allocations familiales. Cela conduit à une nouvelle inégalité de traitement. Les enfants d’indépendants sont désormais les seuls qui ne reçoivent pas dans toute la Suisse d’allocations familiales. Il s’agit maintenant d’éliminer cette grave lacune dans les allocations familiales.
Un argument que l’on a souvent entendu contre la nouvelle loi sur les allocations familiales était l’exclusion des indépendants. Hugo Fasel explique sur ce point : « Personne n’a vraiment compris pourquoi les enfants d’indépendants ne reçoivent pas d’allocations familiales. Parmi les indépendants aussi, il y a de nombreuses familles au budget très serré. Avec mon initiative « un enfant, une allocation », il faut que ces enfants aient aussi une allocation à l’avenir. » La population a, par son oui très net le 26 novembre, indiqué qu’il faut mieux soutenir les familles en Suisse. Travail.Suisse s’engage pour que cela vaille pour toutes les familles dans le futur.