Avec l’acceptation de la loi sur les allocations familiales, la Suisse fait un grand pas en avant vers une véritable politique familiale et « une grossesse » de plus de 15 ans trouve enfin un épilogue heureux. Le succès d’aujourd’hui réjouit tout particulièrement Travail.Suisse qui a ainsi mener à bien sur le plan parlementaire son initiative « pour de plus justes allocations pour enfants ».
Avec ce Oui à la loi sur les allocations familiales, des lacunes criantes sont ainsi comblées et les inégalités de la loi actuelle sont supprimées. Plus d’un million d’enfants reçoivent des allocations familiales et de formation plus élevées. La décision claire d’aujourd’hui est une reconnaissance forte des parents et des enfants en Suisse. Elle montre en tout cas qu’il existe dans la population un large consensus social pour une reconnaissance et un soutien appropriés aux familles. Le résultat de la votation indique enfin qu’une harmonisation, lorsqu’elle est sensée, rencontre l’approbation du peuple.
Depuis le lancement de l’initiative, en l’an 2001, Travail.Suisse et les syndicats affiliés font pression en faveur d’une meilleure politique familiale. Le résultat d’aujourd’hui est la preuve que ce travail incessant a porté ses fruits. Dans la campagne en vue de la votation, Travail.Suisse et les syndicats ont réussi, par de nombreuses activités locales et régionales, à atteindre de larges couches de la population et à les convaincre.
Pour Hugo Fasel, président de Travail.Suisse, il est clair que : «sans l’initiative « pour de plus justes allocations pour enfants » les familles auraient dû attendre encore des décennies pour avoir des améliorations concrètes. Ce jour est donc un jour de joies pour les familles »