Travail.Suisse veut mener à bon port le succès obtenu pour les enfants et les parents au Parlement avec l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! ». Le Comité a décidé aujourd’hui de retirer l’initiative et de mener une forte campagne en faveur du contre-projet.
Travail.Suisse a lancé en 2001 l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants! », pour remettre sur les rails le travail politique en faveur de meilleures allocations pour enfants, resté en suspens pendant une dizaine d’années. Cet objectif a été atteint puisque le 24 mars 2006, après de longs débats, menés d’une manière intensive également sur la place publique, le Parlement a adopté la loi sur les allocations familiales, à titre de contre-projet à l’initiative.
La loi sur les allocations familiales reprend certaines des importantes exigences formulées dans l’initiative et apporte des améliorations déterminantes par rapport à la situation actuelle. Ainsi, des montants minimaux sont prévus à l’échelle de l’ensemble du pays, tous les travailleurs et les personnes n’exerçant aucune activité professionnelle recevront une allocation – et il n’y a plus de demi-allocation pour les personnes travaillant à temps partiel. Parallèlement, la loi sur les allocations familiales reste bien en-deçà des exigences de l’initiative, notamment en ce qui concerne le montant des allocations; il convient donc de la qualifier de compromis modéré.
Toutefois, même ce compromis modéré est combattu par les milieux économiques, ce qui démontre, aux yeux de Travail.Suisse, une attitude à la fois entêtée et inacceptable. Avec son initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants! », Travail.Suisse a posé des exigences importantes, montrant ainsi la voie future pour améliorer la politique familiale. Travail.Suisse est désormais prête à mener à bon port le succès partiel que l’initiative a déjà obtenu au Parlement. C’est pourquoi Travail.Suisse a décidé de retirer son initiative, et de se mobiliser en faveur de la nouvelle loi, aux côtés de tous les autres partisans, pour de meilleures allocations pour enfants, et de la mener à la victoire.
Travail.Suisse ne veut pas que les familles doivent encore attendre pendant quinze ans!