À l’occasion de la Conférence de presse annuelle de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) qui a eu lieu ce jour, son directeur Pierre Triponez a renouvelé la menace de référendum contre la Loi fédérale sur les allocations pour enfants, soumise à l’heure actuelle aux délibérations du Parlement. Néanmoins, l’USAM a ommis de nous dire qu’au cours des dernières années, le prix des allocations pour enfants avait énormément baissé pour un grand nombre d’employeurs.
Depuis quelques mois, l’Union suisse des arts et métiers tire à boulets rouges sur la Loi fédérale sur les allocations pour enfants. Elle a même brandi à plusieurs reprises la menace du référendum. Son argument principal ? Les coûts supplémentaires seraient prétendûment insupportables pour l’économie et pour les employeurs. Pourtant, elle dissimule ainsi que les taux des cotisations versées par les employeurs aux caisses de compensation pour allocations familiales ont baissé dans un très grand nombre de cantons au cours des cinq dernières années seulement, et que cette baisse atteint parfois un tiers de la cotisation. C’est donc un fait établi, les allocations pour enfants sont devenues bien meilleur marché pour les employeurs au cours des années passées. Par conséquent, l’argument de la surcharge financière insupportable s’avère infondé. *
L’avantage : la décision revient au peuple
Un référendum contre la Loi fédérale sur les allocations pour enfants présenterait l’unique avantage de soumettre en même temps au peuple l’initiative lancée par Travail.Suisse „Pour de plus justes allocations pour enfants !“ et la contre-proposition du Parlement. De sorte qu’il reviendrait effectivement au peuple de décider s’il faut, et dans quelle mesure, améliorer les allocations pour enfants dans notre pays. Plus que jamais, Travail.Suisse est convaincue que seule l’initiative „Pour de plus justes allocations pour enfants !“ peut produire un effet sensible pour les familles. C’est pourquoi Travail.Suisse, ses fédérations et de nombreuses organisations de soutien mobiliseront toute leur énergie dans cette campagne de votation afin que le peuple accepte notre initiative.