Aujourd’hui, la commission compétente du Conseil des Etats traitera pour la première fois de l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » et du contre-projet du Conseil national qui lui est lié. Les jalons seront ainsi posés pour le traitement au plénum. Tant que le PDC défendra de façon déterminée la position qu’il a prise jusqu’ici, il pourra alors compter sur un succès au Conseil des Etats.
Pour Travail.Suisse, il reste regrettable que le PDC ne se positionne pas complètement derrière l’initiative «Pour de plus justes allocations pour enfants ! » Car seule l’initiative est en mesure, grâce au relèvement des allocations pour enfants à 15 francs par jour, de garantir un soutien vraiment tangible, et voulu par le PDC, pour les familles de la classe moyenne.
Succès au Conseil national pour un PDC conséquent avec lui-même
Il n’en demeure pas moins que le PDC a su maintenir une position ferme avant les débats aux Chambres (par exemple par le Conseiller aux Etats Bruno Frick lors du dernier Congrès du Parti et par le groupe PDC avant les débats au Conseil national). C’est ainsi que le PDC a pu faire passer son contre-projet au Conseil national (régime fédéral des allocations familiales et montant minimum de 200, respectivement 250 francs) contre le PRD et l’UDC. Parce que le contre-projet représente pour le PDC un enjeu de prestige et un test de crédibilité, la percée de politique familiale réalisée au Conseil national est un grand succès pour lui.
De fortes résistances à briser au Conseil des Etats
Les décisions sur les points les plus importants – fixation d’un montant minimum dans toute la Suisse de 200, respectivement 250 francs – ont été prises déjà au Conseil national de justesse. Au Conseil des Etats, la résistance pourrait être encore plus grande. Mais le PDC a, en tant que plus grand groupe au Conseil des Etats, plus d’influence qu’au Conseil national. Les résultats de la commission préparatoire montreront déjà si le PDC veut poursuivre sa ligne conséquente et concrétiser ainsi les point les plus importants du projet aussi au Conseil des Etats. C’est en particulier dans la perspective des élections à venir qu’une percée dans la politique de la famille au niveau national pourrait apporter une contribution substantielle pour la poursuite des succès engrangés ces derniers temps par le PDC.