Travail.Suisse se réjouit du fait que le Conseil national ait enfin reconnu la nécessité d’agir dans la politique familiale et ait décidé d’améliorations concrètes au sujet des allocations familiales. Avec la fixation d’un montant minimum – même s’il est modeste – par le Conseil national, l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » remporte un succès partiel supplémentaire.
Jeudi passé, le Conseil national s’était prononcé pour un régime fédéral d’allocations familiales et pour ancrer dans la loi le principe un enfant, une allocation. Ce faisant, il a accepté deux exigences importantes de l’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » et montré qu’il a reconnu la nécessité d’agir au sujet des allocations familiales.
Aujourd’hui, le Conseil national s’est prononcé en faveur d’un montant minimum et a fait ainsi un pas supplémentaire pour améliorer la situation des familles en Suisse. Malheureusement, il est resté à mi-chemin. Avec des montants de 200 francs et de 250 francs pour les enfants en formation, les allocations familiales ne sont pas améliorées de façon substantielle. Ce montant ne correspond pas à l’importance que revêtent les enfants pour la société, reconnaît insuffisamment la prestation des parents et ne couvre pas les coûts que les enfants occasionnent.
L’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » reste actuelle
L’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » a fait bouger les choses dans la politique familiale et a amené le Conseil national à prendre enfin au sérieux les exigences des familles en Suisse. Le résultat serré du vote montre que l’on a toujours besoin de l’initiative pour la réussite du contre-projet.