C’est avec étonnement que Travail.Suisse a pris connaissance du fait que le Conseil fédéral considère même le modeste contre-projet à l’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » comme trop cher. Après les grands mots sur la politique familiale que l’on a pu entendre au cours des derniers mois, cette pingrerie est honteuse et inconséquente.
La proposition de la Commission est bien loin d’être généreuse avec des allocations familiales de 200 francs et des allocations de formation de 250 francs. Ces montants ne couvrent même pas le minimum existentiel d’un enfant, sans parler évidemment des prestations considérables et incalculables des familles. On ne pourra atteindre ces buts que par l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » qui prévoit une allocation de 15 francs par jour.
Le Conseil fédéral s’est toujours exprimé positivement, sur le fond, pour une réglementation fédérale et a, au cours de cette année, mis en avant plusieurs fois et de façon appuyée l’importance de la famille, des parents et des enfants. Il n’en livre vraiment pas la preuve aujourd’hui. Pour Travail.Suisse, cette pingrerie est dans le cas concret honteuse et inconséquente.
Le PDC a maintenant la responsabilité de faire évoluer la discussion au Parlement dans une autre direction et d’ouvrir un nouveau chapitre de la politique familiale en disant clairement oui à de plus justes allocations familiales.