En raison de bas rendements attendus pour le futur, le Conseil fédéral veut baisser davantage le taux de conversion dans la prévoyance professionnelle que ce qui est prévu dans la 1ère révision LPP. Pour Travail.Suisse, on peut certes discuter d’une baisse selon les circonstances mais le rythme et l’ampleur de la baisse sont fortement exagérés et mènent à des baisses de rente inacceptables pour les personnes concernées.
Dans la 1ère révision de la LPP, on a décidé de diminuer le taux de conversion de 7,2 à 6,8 pour cent jusqu’en 2015 en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. Maintenant le Conseil fédéral veut baisser encore plus et encore plus vite le taux de conversion en raison de la baisse des rendements. Si la tendance de plus bas rendements se confirmait – ce qui n’est pas le cas en ce moment – Travail.Suisse serait prêt à en discuter.
Mais le rythme prévu par le Conseil fédéral est dans tous les cas inacceptable. Une baisse de taux de conversion à 6,4 pour cent jusqu’en 2011 conduit en l’espace de quatre ans à une baisse des rentes de 10 pour cent. Travail.Suisse rejettera catégoriquement une pareille baisse des rentes de manière précipitée, laquelle, d’ailleurs, ne survivrait pas à une votation référendaire.