Le taux de chômage a reculé en septembre de 0.1 pourcent à 3.5 pourcent. Mais en Suisse romande et au Tessin, le taux de chômage moyen reste au niveau élevé de 5.1 pourcent. En outre, le nombre de chômeurs de longue durée augmente toujours. L’entrée en vigueur de la 4ème révision de l’assurance-chômage au 1er avril 2011 provoquera d’un coup l’exclusion de l’assurance pour des milliers de personnes. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses demande au nouveau chef du département de l’économie d’introduire des délais transitoires pour les personnes déjà au chômage.
Tessin et Suisse-Romande: le taux de chômage reste à 5.1 pourcent
Il n’est pas étonnant que le Tessin et la Suisse-romande aient rejeté la 4ème révision de l’assurance-chômage, dont le taux de chômage demeure à 5.1 pourcent en moyenne. Ce sont en particulier les cantons de Genève (6.8 pourcent), Neuchâtel (6 pourcent), Vaud (5.3 pourcent), Jura (5 pourcent) et du Tessin (4.8 pourcent) qui sont le plus touchés. Dans ces cantons plus frappés par la crise économique, les chômeurs reçoivent en ce moment 520 indemnités. Cette mesure de soutien régional qui fait tout son sens sera pourtant supprimée au 1er avril 2011. Conséquence : des milliers de personnes se retrouveront subitement en fin de droit.
Chômage de longue durée: toujours en augmentation
Le chômage de longue durée continue à augmenter légèrement malgré l’amélioration de la situation économique. En tout, environ un quart – 35’000 personnes – des chômeurs le sont depuis plus d’un an. Au cours de cette année, on compte en moyenne, par mois, 2000 personnes arrivant en fin de droit, environ deux cents personnes de plus qu’au cours de l’an passé. Au 1er avril 2010, avec la réduction de l’indemnité journalière, respectivement l’augmentation de la période de cotisation, des milliers de sans-emplois perdront leur droit à l’indemnité et arriveront en fin de droit.
Schneider-Ammann: introduire des délais transitoires pour les personnes déjà au chômage
Travail.Suisse demande au nouveau chef du Département de l’économie, d’introduire lors de l’entrée en vigueur de la 4ème révision de la LACI des délais transitoires. Le niveau de prestations actuel doit continuer à rester en vigueur pour tous les chômeurs qui sont au chômage avant le 1er avril 2011. Ils doivent pouvoir maintenir leurs droits justement acquis. Les prestations ne doivent être réduites que pour les personnes qui sont au chômage après le 1er avril 2011. On pourra ainsi éviter une vague d’exclusion de l’assurance-chômage dommageable pour l’économie.