Le nombre des chômeurs a augmenté en octobre pour atteindre 4%. Il n’y a pas de détente en vue sur le marché du travail. En même temps se déroule la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage : des démantèlements de prestations unilatérales sont prévus ainsi qu’un assainissement au rythme de l’escargot. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, l’équilibre entre la flexibilité et la sécurité que droit procurer l’assurance est rompu. Cela est inacceptable.
Le taux de chômage est monté à 4% le mois dernier avec 158’000 personnes touchées. Le nombre de chercheurs d’emploi s’élève à 218’000. Un retournement de tendance n’est pas en cours.
La 4ème révision de la l’assurance-chômage n’est pas acceptable
La révision en cours de l’assurance-chômage est un produit sans souci de la haute conjoncture et est complètement insuffisante pour la situation actuelle difficile sur le marché du travail. On prévoit des réductions de prestations unilatérales qui punissent les jeunes et les travailleurs et travailleuses déjà très flexibles. Sur le plan du financement, le projet n’est pas sérieux non plus : avec un endettement de 10 milliards de francs pour fin 2011, l’assainissement prendrait environ 20 ans. Dans l’ensemble, pour Travail.Suisse, l’actuelle révision ne garantit pas l’équilibre entre flexibilité et sécurité sociale.
Le Conseil fédéral doit agir
Même si le projet passe le cap du Parlement, il n’aura aucune chance en votation référendaire qui s’annonce certaine. La balle est donc à nouveau dans le camp du Conseil fédéral. Avec un chômage en hausse, et donc une dette croissante, il doit augmenter les cotisations de 0.5% et introduire un pourcent de solidarité. Il a une année pour élaborer un révision sérieuse et capable d’obtenir une majorité.