AVS 21 : Le Conseil national décide d'une réforme au détriment des femmes
Le Conseil national s’est prononcé aujourd’hui pour un âge de la retraite des femmes plus élevé. Il fait ainsi porter aux femmes seulement le coût des mesures d’assainissement pour l’AVS. De plus, le Conseil national et le Conseil des Etats rechignent à garantir le financement à long terme de l’AVS alors qu’il y a des solutions pour ce faire. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, le projet AVS 21 est très loin d’un compromis équitable.
Le Conseil national s’est prononcé aujourd'hui pour un relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Les mesures d’assainissement seront donc supportées exclusivement par les femmes, et seules six cohortes d'une génération transitoire recevront une compensation.
Pas d’âge de la retraite identique tant que persistent l’inégalité des rentes et des salaires
Les rentes des femmes et des hommes diffèrent fortement. De même, on n’a pris jusqu’ici aucune mesure efficace pour lutter contre la persistance d'un niveau élevé de discrimination salariale. Thomas Bauer, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse, déclare : « Nous ne pouvons pas créer l'égalité dans l'âge de la retraite tant que nous avons une inégalité aussi flagrante dans les rentes et les salaires. » Selon les calculs de Travail.Suisse, la discrimination salariale entraîne un manque à gagner de 825 millions de francs par an pour l'AVS. Des mesures efficaces pour lutter contre cette discrimination seraient donc plus rentables qu'un relèvement de l'âge de la retraite des femmes avec compensation.
Une petite lueur d'espoir pour le financement de l'AVS
La seule lueur d'espoir est le financement supplémentaire par le biais du revenu des intérêts négatifs, qui a été demandé par Travail.Suisse et approuvé par le Conseil national. Cela a au moins ouvert une porte à un meilleur financement de l'AVS. Le Conseil des États est maintenant appelé à suivre la décision du Conseil national.