AVS 21: le Conseil des Etats doit apporter des améliorations
Lundi prochain, le débat sur AVS 21 commence au Conseil des Etats. Le projet élaboré par la Commission n'est ni substantiel ni viable sur le plan politique. Aucune solution viable n'a été trouvée pour les questions centrales de l'âge de la retraite des femmes, du financement et de la flexibilisation de l'âge de la retraite. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, appelle donc les membres du Conseil des Etats à améliorer le projet.
La Commission de la sécurité sociale et la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) propose de porter l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Contrairement à la proposition du Conseil fédéral, seules six années au lieu de neuf devraient être compensées. La possibilité pour les femmes et les hommes de toucher leur rente AVS de manière anticipée à l'âge de 62 ans a également été supprimée du projet de loi. La Commission ne propose pas non plus de solution viable pour le financement de l'AVS. L'augmentation échelonnée de la TVA, d'abord de 0,3 point de pourcentage, puis de 0,4 point de pourcentage, signifie que le niveau du fonds AVS sera déjà inférieur à une année de dépenses l'année prochaine, ce qui n'est prévu par la loi que dans des cas exceptionnels. Cette mesure vise manifestement à maintenir la pression en faveur d'un nouveau relèvement de l'âge de la retraite.
Des améliorations s'imposent d'urgence
Travail.Suisse rejette le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. Les lacunes en matière d'égalité salariale et de retraites des femmes sont encore trop importantes. La seule correction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes apporterait à l'AVS un montant annuel supplémentaire de 825 millions de francs, selon les calculs de Travail.Suisse.
La prévoyance vieillesse est la plus grande perdante de la politique des taux d'intérêt négatifs, comme le souligne Travail.Suisse dans sa proposition de financement de l'AVS. Il est donc évident qu’il faut utiliser les bénéfices de la Banque nationale pour le financement de l'AVS. On pourra alors se contenter d’une augmentation modérée de la TVA. "Il faut enfin utiliser les chances offertes par la politique des taux d'intérêt négatifs pour la prévoyance vieillesse", déclare Thomas Bauer, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse.
Travail.Suisse montre comment on peut utiliser les chances de la politique des taux d’intérêts négatifs pour le financement de l’AVS dans son document de position «Financement de l’AVS».
Le retrait anticipé de la rente AVS à partir de 62 ans doit rester possible à l'avenir et pour les deux sexes. Cela signifie que la retraite anticipée est également possible pour les personnes ayant de faibles salaires et des risques élevés pour la santé au travail. Une réforme durable de l'AVS digne d'être soutenue peut être forgée à partir de ces éléments.