Les incidences de la démographie sur le marché du travail s’accentueront au cours des quatre prochaines années. Selon Travail.Suisse, la pénurie de main-d’oeuvre constitue l’un des plus grands défis posés par l’évolution démographique. C’est uniquement en renforçant la condition des travailleurs – donc en revalorisant le travail – que la Suisse pourra maintenir sa prospérité et la qualité de vie qu’elle offre. Travail.Suisse attend du PBD et du parti vert’libéral suisse qu’ils assument leur nouvelle responsabilité et contribuent à faire triompher des solutions constructives et susceptibles de recueillir la majorité.
Le PBD et le parti vert’libéral sont les grands vainqueurs des élections. Ce succès les met devant une grande responsabilité à l’égard de la prospérité de la Suisse. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de 170’000 travailleurs, attend du PBD et du parti vert’libéral qu’ils reprennent les questions politiques urgentes, qu’ils adoptent des positions judicieuses et qu’ils fassent ainsi triompher des solutions constructives, sur les plans de la politique économique, sociale et environnementale, et susceptibles de recueillir une majorité.
Aux yeux de Travail.Suisse, la future pénurie de main-d’oeuvre constitue l’un des problèmes les plus urgents à résoudre en Suisse. Ce n’est qu’en renforçant la condition des travailleurs et travail-leuses que nous pourrons maintenir la prospérité et la qualité de vie en Suisse. Voici ce qui est nécessaire à cet effet:
Salaires et conditions de travail: impôts sur les bonus, salaires minimums, démographie
Il faut instaurer un impôt sur les bonus pour lutter contre l’explosion des hauts salaires et pour empêcher des salaires de misère des salaires minimums par branche et par région. De plus, il faut renforcer massivement les mesures d’accompagnement liées à la libre circulation des personnes. Les conditions de travail doivent être alignées sur l’évolution démographique. Le Parlement doit donc se poser la question de savoir ce qu’il y a lieu de faire pour que les gens puissent et veuillent travailler en Suisse jusqu’à l’âge normal de la retraite.
Prévoyance vieillesse: âge flexible de la retraite, exclusion des assureurs vie du deuxième pilier
Il faut que l’âge de la retraite soit flexible, et qu’il soit supportable sur le plan financier pour toutes les catégories de revenus, afin de tenir compte des réalités actuelles sur le marché du travail et de l’état de santé des travailleurs et travailleuses âgés. Les assureurs vie doivent être exclus du deuxième pilier et il faut confier ces opérations aux partenaires sociaux. Cela permettrait d’affecter à des rentes de vieillesse plus élevées les 600 millions de francs qui vont chaque année dans les poches des managers et des actionnaires.
Familles: hausse des allocations familiales, congé paternité, parité des salaires
Pour améliorer la situation financière des familles en Suisse, il faut, d’une part, relever les allocations familiales et, d’autre part, concrétiser l’égalité des salaires, chose essentielle pour les familles. C’est seulement en appliquant la formule « à travail égal salaire égal » que les modèles familiaux fondés sur le partenariat auront une réelle chance d’exister. De plus, il conviendra de mieux concilier travail et famille. Pour ce faire, on introduira un congé paternité payé de 20 jours au moins. En outre, les offres de structures d’accueil destinées aux enfants et aux personnes âgées devront être pleinement reconnues à titre de service public.
Formation: égalité des chances tout au long de la vie
La formation se déroule du berceau à la tombe. Il faut accroître les chances de départ de tous les enfants en encourageant de manière précoce la langue vernaculaire et l’enseignement intégratif. La formation professionnelle doit être attrayante et accessible à tous les jeunes. À cet effet, la formation générale doit être renforcée dans l’apprentissage et, en révisant la loi sur la formation professionnelle, il faut veiller à ce que les étudiants et les étudiantes de la formation professionnelle supérieure ne paient pas plus que les étudiants des hautes écoles. Par ailleurs, le Parlement doit ancrer, dans la nouvelle loi sur la formation continue, l’obligation de suivre trois jours de formation continue, afin que celle-ci devienne également la norme pour les travailleurs et travailleuses âgés et/ou peu qualifiés.
Tournant dans le domaine de l’énergie: cleantech, promotion des énergies alternatives, programme national d’assainissement des bâtiments
En optant pour la sortie du nucléaire, le Parlement a pris une décision qui montre la voie. Mais il faut maintenant en tirer également les conséquences. En d’autres termes, il va falloir promouvoir les économies d’énergie et les énergies alternatives. Le soutien de l’initiative Cleantech, que Travail.Suisse a contribué à lancer, l’augmentation du programme national d’assainissement des bâtiments, ainsi que le financement total de toutes les demandes reçues visant à soutenir les énergies alternatives en font partie.