Le Conseiller fédéral Burkhalter a l’intention de soumettre rapidement au Parlement les parties techniques de la 11ème révision de l’AVS qui a échoué. Travail.Suisse, l’organisation indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses est d’accord pour autant que les partis bourgeois n’en profitent pas pour essayer d’augmenter par ce biais l’âge de la retraite des femmes ou s’attaquer à l’adaptation des rentes.
Du point de vue des travailleurs et travailleuses, il est clair qu’une révision « technique » doit aussi le rester. Les questions de l’âge de la retraite ou de l’adaptation des rentes à l’évolution des prix et des salaires ne sont pas des questions techniques. Ces piliers fondamentaux de l’AVS ne doivent en aucun cas être touchés par la révision technique annoncée.
Travail.Suisse met en garde les partis bourgeois contre toute tentation d’ « enrichir » le projet dans la commission par la petite porte. La révision de la loi sur l’assurance-accident a montré il y a peu de temps ce qui se passe dans un tel cas de figure : le projet va droit dans le mur et le résultat est semblable à un morceau qui vole en éclats.