Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleurs et travailleuses, est déçu du report de la votation sur le financement supplémentaire de l’AI. Une fois de plus, on ne s’attaque pas à la nécessité urgente d’empêcher d’autres déficits dans l’AI à cause d’un Conseil fédéral hésitant. Il s’agit maintenant de séparer immédiatement le Fonds AVS de celui de l’AI et cela ne peut plus être lié à la votation sur le financement supplémentaire de l’AI.
La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral risque de reporter l’assainissement de l’AI à un jour très lointain. Dans l’intervalle, l’AVS va subir les conséquences financières des déficits de l’AI. Actuellement, les déficits de l’AI affectent directement le Fonds AVS. Cela n’est pas tenable. C’est pourquoi Travail.Suisse demande une séparation immédiate du Fonds AVS et du Fonds AI indépendamment du moment de la votation sur le financement supplémentaire de l’AI. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut éviter un creusement du déficit de l’AVS.
Si maintenant le report de la votation entraîne des déficits supplémentaires de l’AI, le relèvement du taux de la TVA devra être ultérieurement plus élevé que prévu.