Le Comité de Travail.Suisse a dit OUI aujourd’hui à l’initiative « Pour un âge de l’AVS flexible ». La séance a eu lieu pour la dernière fois sous la houlette de Hugo Fasel. Le 1er septembre, Martin Flügel reprendra la fonction de président de Travail.Suisse.
Le 1er septembre 2008, Martin Flügel entrera en fonction en tant que président de Travail.Suisse. Lors de la séance du Comité d’aujourd’hui, Hugo Fasel, qui devient le directeur de Caritas Suisse, a remis officiellement cette fonction à son successeur.
Martin Flügel a été élu le 25 avril 2008 par l’Assemblée des délégué-e-s à la tête de la deuxième plus grande organisation de travailleurs et travailleuses de Suisse. Il était, depuis la fondation de Travail.Suisse en 2002, membre du Bureau exécutif et avait la responsabilité, avec la politique sociale, de l’un des dossiers centraux de Travail.Suisse. Martin Flügel a étudié à l’Université de Berne la philosophie et l’économie et a terminé ses études par une thèse sur le thème de l’éthique environnementale et la politique de l’environnement.
Le nouveau responsable du dossier de politique sociale sera, dès le 1er octobre 2008, Matthias Kuert Killer. Le sociologue Matthias Kuert Killer a été, jusqu’ici, responsable de projet à Travail.Suisse pour la politique de la formation professionnelle et poursuivra son travail dans ce domaine jusqu’à la fin de l’année.
Oui à l’initiative « Pour un âge de l’AVS flexible »
Le Comité de Travail.Suisse dit OUI à l’initiative « Pour un âge de l’AVS flexible », qui sera soumise en votation populaire le 30 novembre 2008. Pour Travail.Suisse, la flexibilisation de l’âge de la retraite dans l’AVS est indispensable. Le but de Travail.Suisse est de trouver une solution dans la 11e révision de l’AVS qui octroierait aussi pour les personnes à bas et moyens revenus une chance pour un passage équitable à la retraite. Après le non du Conseil national à toute forme de compensation sociale dans la 11e révision de l’AVS, une retraite avant 65 ans menace de devenir le privilège des personnes à l’aise financièrement. On peut l’empêcher seulement par un Oui clair à l’initiative « Pour un âge de l’AVS flexible ».