Travail.Suisse est indignée par la décision du Conseil national de renoncer à toute compensation sociale de la flexibilisation de l’âge de la retraite. Cette décision fait preuve d’un manque flagrant de tout rapport de réalité de la part du Parlement. Sans une correction par le Conseil des Etats, le référendum et le non de la population sont sûrs.
Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs-euses, il est très important de disposer d’une AVS moderne et qui octroie de bonnes prestations. Ceci inclut la possibilité d’une retraite avant 65 ans qui est accessible aussi pour les travailleuses et travailleurs qui ont un travail pénible et des revenus modestes. Pour cela, la flexibilisation de l’âge de la retraite doit être combinée avec une compensation sociale de 400 millions de francs.
En refusant une compensation sociale, le Conseil national cimente la retraite flexible comme privilège des personnes qui gagnent bien leur vie. De plus, la 11e révision de l’AVS devient un projet de pur démantèlement qui se fait surtout sur le dos des femmes. Sans corrections substantielles de la part du Conseil des Etats, Travail.Suisse lancera le référendum contre cette révision et gagnera la votation.