Pour Travail.Suisse, la façon dont le Conseil fédéral procède dans l’AVS n’est pas tenable. Dans un premier message, le Conseil fédéral met sur la table une révision inacceptable basée sur les économies, plus ou moins la même que le peuple avait pourtant rejeté par 67 pour cent de non. L’introduction dans un deuxième projet d’une prestation de préretraite, comme compensation, est clairement insuffisante. Travail.Suisse demande la réorientation de l’AVS au lieu de son démantèlement ainsi qu’un paquet d’ensemble équilibré.
On ne peut pas économiser dans l’AVS. L’AVS doit, conformément à la Constitution, garantir les besoins vitaux dans la vieillesse. Les rentes actuelles ne suffisent pas à remplir ce mandat. C’est pourquoi, on ne saurait réduire les prestations dans l’AVS. Pour Travail.Suisse, les requêtes suivantes dans l’AVS figurent au premier plan :
- Rente transitoire au lieu des PC. La solution de prestation de préretraite proposée par le Conseil fédéral n’est pas appropriée. Seules les personnes ayant de très bas revenus en profiteraient. En d’autres termes, on ne résoudra pas les graves problèmes des nombreux travailleurs à bas et moyens revenus. C’est pourquoi, Travail.Suisse demande l’introduction d’une rente transitoire pour les travailleurs à bas et moyens revenus. Il doit aussi être possible de prévoir pour les personnes à bas et moyens revenus et avec un 2e pilier peu étoffé ce que certaines caisses de pension prévoient pour des personnes bien assurées.
- Un paquet équilibré est nécessaire. Il faut regrouper dans un paquet équilibré toutes les mesures de réorientation pour compenser le démantèlement d’une prestation à un endroit par une amélioration de prestation à un autre.