Travail.Suisse, l’association faîtière des travailleurs, revendique une transformation au lieu d’un démantèlement de l’AVS. Par conséquent, Travail.Suisse soutient sur le principe l’initiative lancée par l’USS en faveur d’un âge flexible de la retraite dès 62 ans. Par ailleurs, Travail.Suisse considère le modèle d’une rente de transition comme une alternative possible. Toutefois, des améliorations importantes devront être apportées par le Parlement aux propositions soumises à consultation pour la 11e révision de l’AVS. Travail.Suisse s’emploiera à les obtenir avec toute la véhémence nécessaire.
Pour Travail.Suisse, l’AVS n’est pas intangible. Car Travail.Suisse juge qu’elle doit être adaptée aux changements de la société. Or, pour ce faire, il faut tenir compte des résultats de la votation populaire du 16 mai 2004. Les projets de loi qui prévoient un démantèlement pur et simple n’ont aucune chance d’obtenir l’assentiment du peuple. C’est pourquoi, pour Travail.Suisse, il est indispensable que la prochaine révision de l’AVS tienne compte du principe „transformer sans démanteler“. L’ajustement le plus important dont l’AVS doit faire l’objet est l’accès à un âge de la retraite flexible pour toutes les catégories de revenus. L’initiative lancée par l’Union syndicale suisse (USS) „Pour un âge de l’AVS flexible dès 62 ans“ répond à cette exigence fondamentale. En conséquence, le Comité de Travail.Suisse a décidé aujourd’hui d’apporter son soutien de principe à l’initiative de l’USS.
La 11e révision de l’AVS doit faire mieux
Parallèlement, le Comité a réaffirmé sa volonté, déjà exprimée dans la prise de position, de voir également le modèle d’une rente transitoire proposé par l’OFAS satisfaire à la revendication „transformer sans démanteler“. Cependant, pour que le modèle de rente transitoire devienne une alternative acceptable à l’initiative lancée par l’USS, il doit d’abord faire l’objet d’améliorations marquées. Ainsi faut-il noter, dans la version actuelle de la 11e révision de l’AVS, que d’une part le montant prévu pour les rentes de transition est trop bas, et d’autre part le cercle des bénéficiaires (9 pour cent) pas suffisamment large. Si le Parlement apporte les améliorations requises au modèle de la rente de transition, Travail.Suisse pourrait approuver une partie des mesures d’économie proposées.