Erreur de prévision de l'AVS : Travail.Suisse demande de renoncer à la baisse de la contribution fédérale et d'améliorer les rentes
La Confédération a annoncé aujourd'hui que la situation financière de l'AVS sera nettement meilleure que ce qui avait été projeté jusqu'ici. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, exige une transparence totale sur la manière dont on en est arrivé à cette erreur. Pour Travail.Suisse, il est clair que compte tenu de cette nouvelle situation, il n'y a plus de raison de réduire la contribution de la Confédération à l'AVS. Le financement de la 13e rente AVS et les rentes doivent maintenant être améliorés.
Pour Travail.Suisse, il est clair que la Confédération doit établir le plus rapidement possible une transparence totale sur la manière dont les prévisions erronées ont été faites et sur les conséquences administratives et politiques qu'elles ont eues. Des questions importantes se posent quant à savoir si les étapes de la réforme entreprises jusqu'à présent ont été réalisées sur une base sérieuse. Travail.Suisse ne peut pas accepter que des paquets d'économies soient ficelés sans nécessité sur le dos des travailleurs, des travailleuses et des personnes retraitées.
Pas de baisse de la contribution fédérale à l'AVS
Travail.Suisse est d'avis qu'il est erroné de réduire la contribution fédérale en raison de la 13e rente AVS. Aujourd'hui, il est devenu clair qu'en réduisant la contribution fédérale sur la base des prévisions correctes, non seulement la Confédération tendrait vers la neutralité budgétaire, mais elle ferait au contraire des économies sur le dos de l'AVS. Travail.Suisse s'oppose fermement à cette mesure d'économie antisociale sur le dos de l'AVS. La contribution de la Confédération est financée en grande partie par les impôts. Cela signifie que tous et toutes contribuent à la contribution fédérale en fonction de leur situation financière - qu'il s'agisse de travailleurs et travailleuses ou de personnes à la retraite. Si la contribution fédérale est réduite, une partie de ce financement social est abandonnée. C'est pourquoi Travail.Suisse demande de renoncer à la baisse de la contribution fédérale.
Le financement de la 13e rente AVS doit être adapté aux nouvelles prévisions. La question se pose de savoir dans quelle mesure les différentes propositions du Conseil fédéral pèseront sur le niveau du fonds AVS à moyen terme. « Travail.Suisse est convaincu qu’un financement supplémentaire rapide pour l'AVS par une augmentation modérée des cotisations salariales est toujours nécessaire. C'est ainsi que nous pourrons financer la 13e rente AVS de manière socialement équilibrée », déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse.
Améliorer les rentes des femmes et les rentes AI
La marge de manœuvre est maintenant assurément donnée pour revenir sur les mesures d'économie indignes prises sur le dos des femmes. Travail.Suisse demande que le supplément de rente de l'AVS21 soit enfin adapté au renchérissement et qu'il soit pris en compte dans le calcul de la 13e rente AVS.
Travail.Suisse tient en outre à ce que les prévisions pour l'AI soient aussi examinées de plus près. Les rentes AI doivent être améliorées, c'est pourquoi Travail.Suisse soutient l'introduction d'une 13e rente AI.