Travail.Suisse salue le financement par étapes de l'AVS
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouis du fait que le Conseil fédéral veuille mettre en œuvre rapidement la 13e rente AVS. Du point de vue de Travail.Suisse, il n'y a pas d'autre solution que d'aborder le financement par étapes. Il est important que des moyens soient maintenant rapidement mis à disposition pour l'extension de l'AVS. En revanche, la proposition de réduire la contribution de la Confédération est discutable aux yeux de Travail.Suisse.
Le Conseil fédéral a communiqué aujourd'hui les grandes lignes de la manière dont il entend mettre en œuvre l'initiative AVSx13. Travail.Suisse salue le fait que l'initiative doit être mise en œuvre rapidement. Après le résultat clair de la votation populaire du 3 mars, il est important que la 13e rente AVS puisse effectivement être versée à partir de 2026. La mise en œuvre par le biais de deux projets est donc judicieux.
Un échelonnement judicieux
Travail.Suisse estime qu'il est judicieux d'aborder par étapes le financement nécessaire à l'extension de l'AVS. Il faut d'abord assurer un financement jusqu'au début des années 2030.
Travail.Suisse est soulagé que le Conseil fédéral prenne ses responsabilités face à la situation financière de l'AVS et qu'il vise un financement supplémentaire rapide. "Le Parlement aura ainsi suffisamment de temps pour élaborer une réforme solide de l'AVS", déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale de Travail.Suisse. En revanche, épuiser le fonds de l'AVS pendant ce temps serait contre-productif, car le fonds pourrait alors générer moins de revenus pour l'AVS. Dans une prochaine étape, il sera important d'examiner des possibilités de financement supplémentaires. On peut par exemple penser à un impôt sur les transactions financières ou à un impôt sur les successions.
Baisse de la contribution fédérale discutable
Afin d'avancer rapidement vers une solution de financement, il est judicieux, du point de vue de Travail.Suisse, de prévoir d'abord une augmentation des cotisations salariales. Il n'est toutefois pas compréhensible pourquoi une baisse de la contribution fédérale à l'AVS devrait être financée par le taux de cotisation. Le budget fédéral se ménage ainsi sur le dos des travailleurs et travailleuses. De plus, une baisse de la contribution fédérale a pour conséquence que les coûts doivent être supportés plus fortement que prévu par la population active.
En revanche, une augmentation de la TVA n'est pas une priorité pour Travail.Suisse. D'une part, elle pèse excessivement sur les revenus modestes. D'autre part, une augmentation de la TVA est liée à une votation populaire obligatoire et à une grande charge administrative.