Travail.Suisse se réjouit de la décision sur l’assurance perte de gain en cas de maladie
Travail.Suisse, l'organisation indépendante des travailleurs et travailleuses, salue le fait que le Conseil des Etats ait transmis aujourd'hui un postulat sur l’assurance perte de gain en cas de maladie. Celui-ci demande que le Conseil fédéral fasse un état des lieux sur le sujet. Le Conseil des Etats reconnaît ainsi qu'il existe des lacunes dans le maintien du paiement du salaire en cas de maladie.
Le Conseil des Etats a transmis aujourd'hui à l'unanimité un postulat de sa commission qui demande un état des lieux de la situation de l’assurance perte de gain en cas de maladie. Travail.Suisse salue cette décision. Il est clairement nécessaire d'agir dans le domaine de l'assurance perte de gain en cas de maladie. De nombreux travailleurs et travailleuses ne sont aujourd'hui qu'insuffisamment couverts financièrement en cas de maladie. En cas de maladie de longue durée, ils doivent s'attendre à des pertes de salaire massives. Il s'agit d'une grande lacune dans la sécurité sociale en Suisse.
Une solution globale est nécessaire
Travail.Suisse est convaincu qu'il faut une solution globale qui protège tous les travailleurs et travailleuses contre le risque de maladie. Une obligation d’assurance perte de gain en cas de maladie pourrait améliorer sensiblement la couverture sociale. « Le salaire de tous les travailleurs et travailleuses serait ainsi assuré pendant une période plus longue », explique Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale. De plus, il y aurait des incitations à lutter préventivement contre les contraintes qui peuvent conduire à des maladies, comme le fait par exemple la SUVA dans le domaine de la prévention des accidents.