Oui à l'initiative pour l'allègement des primes et à la loi pour l'électricité ; liberté de vote sur l'initiative pour un frein aux coûts
Le Comité de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a décidé la semaine dernière des recommandations de vote pour les votations fédérales du 9 juin. Il recommande de voter oui à l'initiative pour l'allègement des primes et à la loi sur l'électricité, mais laisse la liberté de vote sur l'initiative pour un frein aux coûts.
Oui à l'initiative pour l'allègement des primes
L'initiative d'allègement des primes du PS prévoit que les assurés ne doivent pas consacrer plus de 10% de leur revenu disponible à l'assurance-maladie obligatoire. Actuellement, ils y consacrent en moyenne 14% de leur revenu après prise en compte de la réduction des primes. Travail.Suisse soutient l'initiative car l'augmentation constante des primes devient une charge financière toujours plus lourde, en particulier pour les ménages à bas et moyens revenus. Alors que les revenus et les rentes n'augmentent que légèrement, les coûts de l'assurance-maladie explosent. L'initiative pour l'allègement des primes permet de lutter contre la perte du pouvoir d'achat.
Liberté de vote pour l'initiative pour un frein aux coûts
L'initiative pour un frein aux coûts du Centre demande l'introduction d'un frein aux coûts dans l'assurance obligatoire des soins. Si l'évolution des coûts de la santé dépasse celle de l'économie suisse dans son ensemble et celle des salaires moyens, des mesures contraignantes doivent être prises pour réduire les coûts de la santé. Le Comité de Travail.Suisse est en principe favorable à des mesures visant à réduire les coûts de la santé. Une partie du Comité craint toutefois que des économies ne soient réalisées au mauvais endroit, par exemple au niveau de la qualité des prestations ou des frais de personnel. Il appartiendra au Parlement de prendre des décisions à ce sujet, car l'initiative laisse en suspens de nombreuses questions concernant sa mise en œuvre. Le Comité de Travail.Suisse a donc décidé à l'unanimité de laisser la liberté de vote.
Oui à la loi pour l'électricité
La révision de la loi sur l'énergie et de la loi sur l'approvisionnement en électricité renforce le développement des énergies renouvelables en Suisse et la sécurité d'approvisionnement. Cette réforme globale permet de mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. L'objectif est d'augmenter la production d'électricité à long terme. Il convient d'accorder une priorité élevée au développement des énergies renouvelables et à la sécurité de l'approvisionnement énergétique afin d'atteindre les objectifs de la politique climatique, mais aussi d'éviter les pénuries d'électricité, les dommages économiques pour les entreprises et donc les emplois.
Travail.Suisse n'a pas pris de position sur le quatrième objet de la votation du 9 juin 2024, l'initiative populaire intitulée "Pour la liberté et l'intégrité physique".